Municipales : Le RAJS explique à des femmes de Wapassi comment voter ce 22 mai

220 0

Le Réseau Africain Jeunesse Santé et Développement (RAJS/BF) a rassemblé, ce samedi 21 mai 2016, une cinquantaine de femmes issues d’une Association féminine à Wapassi dans l’Arrondissement 7 de Ouagadougou. Objectif principal : expliquer aux femmes et aux jeunes, comment voter le 22 mai prochain. Le réseau est parti du simple constat que la plupart des femmes, une fois dans l’isoloir, ne savent plus exactement par où commencer. Des séances de démonstrations ont marqué cette activité de proximité.

La transition politique au Burkina a connu son épilogue avec la tenue des élections présidentielle et législatives et bientôt les municipales ce 22 mai 2016. Comme à l’accoutumée, les partis et formations politiques sont allés au contact des populations pour solliciter leurs voix en vue d’engranger le maximum de suffrage.

Les préoccupations, les aspirations et les besoins socio-économiques des citoyens ont encore été au centre des programmes des différents candidats aux municipales. Ces derniers ont fait une fois de plus de nombreuses promesses et ont pris des engagements vis-à-vis de ceux-ci en vue de répondre à leurs attentes.

RAJS- Elections-Sensibilisation (4)

Mais pour être élu local, il faut être voté. Le RAJS sait qu’il y a en particulier des femmes et des jeunes qui ne savent pas voter. Le réseau est allé au quartier Wapassi dans l’Arrondissement 7 pour expliquer à des femmes comment voter.

L’activité du RAJS/BF de ce 21 mai rentre dans le cadre du projet de « Renforcement de la participation citoyenne et paisible des jeunes et des femmes aux élections couplées de 2015 » financé par le PNUD.

Ruthe Ouédraogo, membre de l’Association féminine, se dit « satisfaite de cette séance de sensibilisation qui lui a permis de renforcer ses connaissances sur la manière de voter ».

Evariste Nébié, pair-animateur au RAJS.

« Les membres de l’Association ont voulu avoir des informations sur comment voter le 22 mai 2016. Vu l’engouement, nous pouvons dire que la sensibilisation a été très bien accueillie », a dit Evariste Nébié, Pair-animateur au RAJS.

Selon sa collaboratrice, Auriane Traoré, environ 60 femmes ont répondu présentes à la causerie-débat. Elle a annoncé qu’une autre activité de sensibilisation sera organisée dans la soirée de ce 21 mai.

Cette fois-ci, elle concerne spécifiquement des jeunes afin de les appeler à aller voter massivement et comment le faire ce 22 mai. Car, pour Auriane Traoré, les jeunes et les femmes constituent le socle du développement de toute Nation.


Lire également : Elections municipales : le RAJS interpelle les partis politiques et les jeunes adolescents          

Portfolio : 

RAJS- Elections-Sensibilisation (1) Auriane Traoré, Pair-animateur au RAJS. RAJS- Elections-Sensibilisation (2) RAJS- Elections-Sensibilisation (3)


Noufou KINDO

Burkina 24

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre