SNI 2016 : La campagne nationale d’initiation gratuite aux TIC est lancée !

910 0

Le comité d’organisation de la 12e édition de la Semaine nationale de l’internet (SNI), prévue du 31 mai au 04 juin 2016, a procédé ce lundi 30 mai 2016 à Ouagadougou, au lancement officiel de la campagne nationale d’initiation gratuite aux TIC. 38 localités sont concernées sur l’étendue du territoire national et 15.000 jeunes seront formés pour cette édition.

Le thème de la 12e édition de la SNI porte sur « TIC et développement durable ». La SNI promet donc de réduire le nombre d’analphabètes numériques avec la campagne d’initiation gratuite des jeunes aux TIC. Cette campagne vise en fait à permettre la vulgarisation de l’accès et de l’utilisation des TIC au « Pays des Hommes intègres ». Pour cette édition, les organisateurs ont axé leurs réflexions sur l’impact des TIC, notamment sur l’environnement.

« Il ne faut pas négliger les impacts environnementaux et sociétaux de la filière numérique, même si des efforts sont consentis pour amortir les effets, avec la production d’ordinateurs moins consommateurs d’énergie, par exemple », suppute le ministre du développement de l’économie numérique et des postes, Aminata Sana/Congo.

CIMG7855

Elle fait savoir que le thème de la SNI-2016 interpelle tous les acteurs sur le fait que l’impact social et économique de l’utilisation des TIC ne doit pas occulter leurs impacts sur l’environnement, d’où la nécessité, poursuit-elle, de comprendre quelles attitudes sont les mieux appropriées en matière d’utilisation des TIC pour un environnement sain.

Boro Léontine, récipiendaire et Présidente de l’association « Femmes et TIC ».
Boro Léontine, récipiendaire et Présidente de l’association « Femmes et TIC ».

Ce 30 mai, lors de la cérémonie de lancement officiel de la campagne, d’anciens bénéficiaires ont témoigné sur les bienfaits des formations aux TIC et ont appelé les premiers responsables du ministère des TIC à continuer dans cette lancée pour en faire bénéficier d’autres personnes.

Plusieurs acteurs du secteur TIC notamment la SONAPOST, les collèges et lycées, les maisons de savoir, les associations évoluant dans la promotion des TIC ont été récompensés.

« Nous avons formé plus d’une centaine de jeunes à l’utilisation de Windows, Word, Excel, PowerPoint ainsi qu’au développement personnel. Ce qui a permis à ces jeunes de découvrir pour la première fois l’outil informatique et de pouvoir créer des emails », foi de Boro Léontine, récipiendaire et Présidente de l’association « Femmes et TIC ».

Pour rappel, c’est du 31 mai au 04 juin 2016 au SIAO que se tient la 12e édition de la SNI. Pour le secrétaire permanent de la SNI, Hamado Ouédraogo, le programme est composé de plusieurs conférences sur le thème, des séances d’initiation aux TIC, un salon d’exposition et une soirée de récompense des différents lauréats dans le domaine des TIC.

Noufou KINDO

Burkina 24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *