Facebook, Twitter, Youtube et Microsoft ont signé un code de bonne conduite avec l’Union Européenne

530 0

Les géants du net ont signé ce 31 mai 2016 un code de bonne conduite avec l’Union Européenne. L’objectif est de mettre en place des actions efficaces pour lutter contre les contenus haineux sur internet. Ces entreprises américaines étaient régulièrement dans le viseur de l’UE, de plusieurs autorités nationales et des associations car jugées trop laxistes avec les contenus raciste, etc.

Bientôt la fin du racisme, de l’apologie du terrorisme, ou de la propagande jihadiste sur le net ? Trop tôt pour le dire et peu probable même si Facebook, Twitter, Youtube et Microsoft semblent de bonne volonté. Annoncé par la commission européenne récemment, les géants de la Silicon Valley ont signé un code de bonne conduite

« La Commission, conjointement avec Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft ont dévoilé aujourd’hui un code de conduite qui comprend une série d’engagements pour lutter contre la propagation de discours de haine en ligne en Europe », peut-on lire.

Des mesures concrètes…

Il s’agit de mettre en place des procédures plus claires et efficaces pour examiner les contenus abusifs. Le communiqué de l’exécutif européen a précisé que désormais, ces multinationales  traiteront en moins de 24 heures la « majorité des signalements valides », les supprimeront si besoin, voir clôtureront des comptes utilisateurs.

En amont, les sociétés s’engagent à travailler avec des organisations de la société civile pour identifier les contenus haineux et à promouvoir les campagnes de contre-discours auprès des ses internautes, notamment pour contrer la propagande terroriste. Facebook de son côté encourage les utilisateurs à recourir à l’outil de reporting. Reste à savoir si ces engagements seront appliqués et auront un effet réel.

Noufou KINDO

Burkina 24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *