Stephen Keshi, l’aigle nigérian, est mort !

885 0

L’ancien sélectionneur des Super Eagles du Nigeria Stephen Kehsi est mort le mercredi 8 juin 2016 selon une information donnée par la fédération nigériane de football. Celui qui a aussi été capitaine de l’équipe du Nigeria disparait à l’âge de 54 ans.

Stephen Keshi a perdu son dernier match
Stephen Keshi a perdu son dernier match

Le football nigérian s’est réveillée dans le deuil ce mercredi 8 juin 2016 avec la disparation d’une de ses légendes,  à savoir Stephen Keshi. L’information est donnée par la fédération nigériane de football dans un tweet sans mentionner les raisons du décès. Toutefois, Keshi aurait été victime d’une crise cardiaque.

Mort à l’âge de 54 ans, Stephen Keshi a connu 64 sélections pour 9 buts inscrits avec l’équipe des Super Eagles du Nigeria en tant que joueur. Stephen Keshi a fait sa première apparition au sein de la sélection nigériane en 1981 avant de prendre sa retraite en 1995. Avec les Super Eagles dont il est devenu capitaine, celui qui était surnommé le « big boss » a remporté la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 1994 face à la Zambie de Kalusha Bwalya. La même année, il est aussi le capitaine de l’équipe du Nigeria avec des joueurs comme 8ème de finaliste de la Coupe du monde de football.

Après sa retraite, Stephen Keshi a entamé une carrière d’entraîneur. C’est ainsi qu’il a dirigé le Togo, qualifiant ainsi l’équipe pour la première fois de son histoire à la Coupe du Monde 2006 sans pour autant participer aux phases finales de la compétition. Il entraîne par la suite le Mali avant de retourner au Nigéria pour diriger les Super Eagles du Nigeria. Il remporte la CAN  en 2014 (20 ans après avoir soulevé le trophée en tant  que joueur) avec les Super Eagles. Il qualifie l’équipe à la Coupe du Monde 2014 au Brésil et termine en huitième de finale.

Pourtant, l’ancienne tête pensante de l’équipe du Nigéria avait perdu sa femme l’année dernière. Keshi laisse derrière lui quatre enfants. Stephen Keshi faisait partie de la short-list de la Fédération burkinabè de football (FBF) pour entraîner l’équipe du Burkina Faso. Ces derniers temps, il était annoncé à la tête de l’encadrement technique des Bafana Bafana d’Afrique du Sud.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *