CHR de Tenkodogo : Un incendie ravage l’unité d’ortho-prothèse

332 0

Le Centre hospitalier régional de Tenkodogo est, une fois de plus, touché par un incendie. Tôt ce matin du 9 juin 2016, c’est l’unité d’ortho-prothèse qui a fait les frais d’un incendie. Cet incendie, dont les origines sont toujours méconnues, est l’un des plus grand qu’a connu le CHR depuis son inauguration. Il a fait d’importants dégâts matériels évalués à une centaine de millions de F CFA. 

La série d’incendies continue de s’abattre sur le Centre hospitalier régional de Tenkodogo. La dernière en date est celle qui vient de se produire au petit matin de ce jeudi 9 juin 2016. En effet, c’est toute l’unité d’ortho-prothèse qui a été consumée par les flammes. Malgré l’usage des bombonnes d’extincteurs et des sceaux d’eaux, les secouristes n’ont pas pu venir à bout de l’incendie.

Selon le Directeur général du CHR de Tenkodogo, Constant Dahourou, l’incendie se serait déclenché aux environ de 3 h du matin. « Je me suis dépêché sur les lieux on est arrivé voir que le feu était très avancé. Tout le bâtiment était en flammes. Le bâtiment en cause est une unité d’ortho-prothèse que nous avons inaugurée en 2013 qui a été financée et construite par l’ONG Handicap international », explique le premier responsable de l’établissement.

Ph4OKIl y a eu d’importants dégâts matériels. Fort heureusement, il n’y pas eu de pertes en vies humaines ni de blessés. Selon Constant Dahourou, cette unité d’ortho-prothèse contenait des appareils qui coûtent cher. « C’est vraiment un grand centre de référence que nous venons de perdre. Les dégâts causés sont évalués à plus ou moins une centaine de millions de F CFA », regrette-t-il.

Pour le DG du CHR, il est urgent d’installer une brigade des sapeurs-pompiers dans la région. « Pour le feu que j’ai vu ce matin, dit-il, si les sapeurs-pompiers étaient venus peut-être 30 minutes ou 15 minutes après, peut-être qu’on aurait pu sauver beaucoup de choses ».

Pour l’heure, les causes de l’incendie ne sont toujours pas connues. La gendarmerie est à pied d’œuvre pour situer l’origine de l’incendie.  Cela fait la nième fois qu’un incendie se déclenche au CHR de Tenkodogo. Le dernier en date a eu lieu le 17 avril 2015, lié à un court-circuit électrique.

Martin OUEDRAOGO

Correspondant de Burkina24 de Tenkodogo

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre