Droits TV : Voilà pourquoi Canal+ ne distribuera pas les chaînes beIn Sports en France !

En France, l’Autorité de la concurrence a interdit au groupe Canal+ la distribution en exclusivité des chaînes beIn Sports. La décision est tombée ce 9 juin 2016. C’était en février dernier que les 2 géants de la télévision payante avaient annoncé la négociation d’un accord.

L’on le reconnaît, l’Afrique demeure le principal marché de croissance de Canal+ qui y gagnent environ 500.000 nouveaux abonnés chaque année. Mais en France, l’Autorité de la concurrence vient de maintenir l’interdiction qui pèse sur Canal+ depuis 2012, à savoir que le leader de la télévision payante n’est plus autorisé à distribuer en exclusivité des chaînes sportives premium. Et c’est un contrat de distribution exclusive qui était justement recherché avec beIN Sports.

L’Autorité de la concurrence craint, en effet, de voir se renforcer le monopole que Canal+ et beIn exercent déjà sur le marché français où ces 2 opérateurs détiennent l’essentiel des droits Tv des compétitions sportives à travers le monde. C’est le « non » qui a primé, même si Canal+ avait pris la peine de consulter les différentes parties sur le marché de la télévision payante : les chaînes Tv, les détenteurs de droits sportifs, les distributeurs de télévision payante ou encore les fournisseurs d’accès Internet, sans oublier le Conseil supérieur de l’audiovisuel.

Le refus de l’Autorité de la concurrence est considéré comme un coup dur à la fois pour Canal+ et beIn Sports. Le premier cherchant à se relancer sur le marché français où il a perdu environ 550.000 abonnés en 5 ans avec un déficit financier de 400 millions d’euros en 2015. Et le 2ème, beIN Sports, cherche à couvrir son déficit après déjà 4 ans d’activité sur le marché.

Le groupe audiovisuel qatari devrait perdre entre 250 et 300 millions d’euros en 2016, car les recettes ne suivent pas encore les énormes dépenses consenties pour acquérir les droits Tv des compétitions sportives. Canal+ et beIN Sports ont par ailleurs déjà annoncé qu’ils travailleront sur d’autres solutions commerciales.

Noufou KINDO

Burkina 24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page