Etats-Unis-Floride: Une fusillade dans une boîte de nuit gay fait au moins 50 victimes

732 0

Le bilan de la fusillade qui a éclaté dans une boîte de nuit gay d’Orlando, en Floride, dans la nuit de samedi 11 au dimanche 12 juin dernier a été rendu publique et fait état d’au moins 50 morts. Ce crime de masse est perçu comme le plus meurtrier de l’histoire moderne des Etats-Unis.

Selon les chaînes de télévision CBS et NBC, avant d’ouvrir le feu, le meurtrier, un certain Omar Mateen, 30 ans, un citoyen américain d’origine afghane, avait bien avant, pris en otage des clients de la discothèque. Il a été neutralisé par les troupes d’élite du SWAT qui ont donné l’assaut.

Il serait arrivé sur les lieux à 2h du matin muni d’un fusil d’assaut et d’un revolver et se serait mis à tirer tout azimut dans l’enceinte de la discothèque “Pulse”, un club gay très connu située en plein cœur d’Orlando, a relaté RFI.

« Au début, quand j’ai entendu les “bang, bang, bang”, j’ai cru que ça faisait partie d’une chanson. Je me suis dit : “c’est leur dernière idée”, raconte Christopher Hansen. Quand je me suis retourné, la personne à côté de moi criait. Il y avait des projections de sang et je ne savais pas si c’était le mien ou celui de quelqu’un d’autre. Quand je suis sorti, j’ai compris que ce n’était pas le mien et, dans la rue, il y avait des blessés allongés. », raconte un témoin.

Les violences par armes à feu sont quasi quotidiennes aux Etats-Unis. Depuis le début de l’année 2016, 5.800 cas de meurtres par armes à feu dans le pays et plus de 23.000 incidents impliquant des armes à feu ont été enregistrés.

Selon le site d’information Africanews, l’Etat islamique vient de revendiquer l’attaque sur son site d’informations.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU-Burkina24

Source: RFI & Jeune Afrique



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *