Journée du réfugié 2016 : Le camp de Goudoubo abritera la cérémonie

215 0

Le Burkina Faso célèbre la journée mondiale du réfugié (JMR), le 20 juin 2016. C’est le site de Goudoubo dans la province du Séno qui a été désigné pour accueillir la cérémonie commémorative, a annoncé ce vendredi 17 juin 2016 à Ouagadougou, la représentante du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), Gogo Hukportie.

Après le camp des réfugiés maliens de Mentao dans la province du Soum en 2015, c’est sur le site de Goudoubo dans la province du Séno que la journée nationale du réfugié sera célébrée en cette année 2016 sous le thème « Avec les réfugiés ». C’est l’information donnée par la représentante du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) au Burkina Faso.

Gogo Hukportie, au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 17 juin 2016, a laissé entendre que le thème choisi est  une invite à tous « à manifester une solidarité envers ces réfugiés en ayant une pensée, un geste humain à leur égard ».

Selon elle toujours, « n’importe qui peut devenir un réfugié un jour et de ce fait, nous devons pouvoir vivre avec eux, partager avec eux ».

Dans cette même veine, le coordonnateur de la commission nationale pour les réfugiés (CONAREF), Michel Soma a exhorté les Burkinabè à traduire, à travers leurs faits et gestes envers les réfugiés, leur sens de l’hospitalité, du partage et de la responsabilité.

Pour rappel, depuis le début de la crise malienne en 2012, le Burkina Faso a vu le nombre de ses réfugiés augmenter. A la date du 31 mai 2016, 33 000 individus bénéficient de l’asile, de l’assistance et de la protection conjointe de l’Etat burkinabè et du HCR, a confié Gogo Hukportie.

La majorité de ces déplacés est originaire du Mali (32 229) mais on y compte aussi des Centrafricains, des Tchadiens, des Rwandais, des Congolais de Brazzaville, des Congolais de la RDC, des Burundais, des Togolais, des Soudanais, des Ivoiriens, des Camerounais, des Erythréens et un Pakistanais.

Mamady Zango

Burkina24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre