Bonne gouvernance en Afrique: Pas de lauréat en 2015 du Prix Mo Ibrahim

publicite

La fondation Mo Ibrahim a annoncé le 16 juin 2016 n’avoir pas de lauréat 2015 pour son prix récompensant la bonne gouvernance et le leadership en Afrique.

La suite après cette publicité

L’annonce a été faite par le Dr Salim Ahmed Salim, président du comité indépendant d’attribution du prix. Ainsi donc, aucun Africain n’a été reconnu pour son  leadership et sa contribution à la bonne gouvernance sur le continent pour mériter le prix Mo Ibrahim 2015.

Commentant la décision du comité, Mohamed « Mo » Ibrahim, le Président de la fondation a déclaré que: « Le conseil d’administration respecte la décision du comité indépendant d’attribution du prix. Lorsque nous avons lancé le prix il y a 10 ans, nous avons délibérément placé la barre haute. Nous voulons que le prix soit comme un projecteur et reflète un leadership hors pair en désignant de vrais modèles dans la société, de même que supporter les lauréats à continuer de servir le continent en partageant leur sagesse et leur expérience ».

Les candidats du prix Mo Ibrahim sont tous d’anciens chefs d’Etats ou de gouvernements africain, qui ont quitté le pouvoir les trois dernières années après la fin de leur mandat, ont été démocratiquement élus et ont respecté les termes constitutionnels de leur mandat.

Lancé en 2006, le prix a été attribué 4 fois. Le dernier lauréat en date est le Président namibien  Hifikepunye Pohamba (2014). Avant lui, en 2001, le Président Pedro Pires du Cap Vert l’avait remporté, précédé en 2008 par le President Festus Mogae du Botswana et par le Président Joaquim Chissano du Mozambique en 2007. Nelson Mandela a été le lauréat inaugural honoraire  en 2007.

Oui Koueta

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Oui Koueta

'The vitality of a country can also be measured through that of its journalists'

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×