Mali : Un nouveau mouvement armé fait son apparition

324 0

Un nouveau  mouvement armé a fait son apparition le samedi 18 juin 2016 au Mali, rapporte la BBC sur son site. Il s’agit de l’Alliance nationale pour la sauvegarde de l’identité peule et la restauration de la justice (ANSIPRJ).

Se présentant comme étant le secrétaire général de l’ANSIPRJ, Oumar Aldjana a déclaré qu’il s’agit d’un mouvement  « non djihadiste et non indépendantiste ». Mais, comme l’indique la dénomination, Oumar Aldjana, a précisé que l’ANSIPRJ vise à protéger les Peuls contre « l’armée et des milices ».

Par ailleurs président de l’association malienne « Kawral Poulakou » qui signifie Union des Peuls en langue peule, le secrétaire général du nouveau mouvement a déclaré que « le premier ennemi sur le terrain est l’armée malienne, qui arme des milices contre les pauvres civils peuls ».

Avant la création du mouvement, l’association avait dénoncé le meurtre au Mali de Peuls. Selon elle, ils ont été injustement pris par l’armée et des milices pour des terroristes.

Le secrétaire général de l’ANSIPRJ évalue l’effectif du mouvement « à 700 combattants ». Oumar Aldjana a ajouté bénéficier du soutien de politiques maliens installés à l’étranger et issus de la diaspora peule.

Oui KOETA                                   

Burkina24     

Source : BBC Afrique

Oui Koeta

'The vitality of a country can also be measured through that of its journalists'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre