Tanzanie : Environ 1 million de téléphones contrefaits sont en cours de désactivation

455 2

Quatre jours après le lancement officiel d’une opération de désactivation des appareils contrefaits, déjà 630.000 faux appareils ont été déconnectés du réseau téléphonique en Tanzanie, rapporte ce 20 juin 2016 la presse locale.

Au total, 990.000 téléphones de qualité douteuse devraient être désactivés. Selon le directeur général de l’organe de régulation des télécoms, James Kilaba, il y a 33 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles en Tanzanie et 3% des appareils utilisés sont des téléphones contrefaits.

Avant, les téléphones contrefaits représentaient 25% des appareils utilisés par la population. Mais grâce aux mesures prises en amont par le gouvernement, pour réduire leur entrée sur le territoire national et la sensibilisation menée, en prélude à leur désactivation, durant les cinq premiers mois de l’année, les 25% sont tombés à 3%, se réjouit la TCRA.

Le blocage des faux téléphones se fait à travers le code IMEI (identité internationale d’équipement mobile). En décembre 2015, le régulateur télécoms avait lancé un registre central d’identification d’équipements qui est en fait une base de données d’IMEI. Une fois couplé au réseau des opérateurs télécoms, le gendarme du marché télécoms a la possibilité de vérifier l’identité de n’importe quel appareil et de le désactiver.

Pour éviter que des consommateurs ne continuent à acheter des appareils contrefaits sans le savoir et de voir ces derniers désactivés quelques minutes après, la TCRA a fourni une méthode de vérification de l’authenticité de l’appareil lors de son achat. Le prix de plusieurs téléphones non-contrefaits a même été réduit.

La vérification de l’authenticité se fait en trois étapes. D’abord, composer le *#06# pour obtenir le code IMEI de l’appareil, ensuite l’envoyer par SMS au 15090 pour vérification. En réponse, l’acheteur recevra les spécificités de l’appareil auquel correspond cet IMEI, dont le nom du fabricant du mobile. Si ces caractéristiques ne cadrent pas avec le téléphone entre les mains, c’est qu’il est tout simplement faux.

Synthèse de Noufou KINDO

Burkina 24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *