Mairies d’arrondissements de Ouagadougou : Le MPP et l’UPC au coude-à-coude

1197 2

Depuis le samedi 18 juin 2016, le nouvel édile de la Commune de Ouagadougou est connu. Il s’agit de Armand Pierre Roland Béouindé du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Dans les 12 arrondissements que compte la capitale, la désignation des maires a commencé le lundi 20 juin 2016 et se poursuit non sans quelques difficultés.

A la date du 22 juin 2016, sur les 12 arrondissements, 10 maires sont connus. Les deux autres, les arrondissements 4 et 8 ont du mal à installer les Conseils municipaux pour cause principale, des guerres de positionnement au sein du Mouvement du peuple pour le progrès.

Ainsi sur les 10 arrondissements, le parti au pouvoir, le MPP, s’adjuge 5 fauteuils de maire : 1, 2, 9, 10 et 12. Le principal parti d’opposition, l’Union pour le progrès et le changement (UPC), récolte les arrondissements 3, 5, 6, 7 et 11. Ce succès de l’UPC est sans doute dû au respect de la directive qu’a lancée l’opposition qui a voulu une solidarité agissante des opposants.

En attendant que les situations dans les arrondissements 4 et 8 se décantent, les deux partis politiques sont au coude-à-coude, chacun empochant pour le moment 5 arrondissements. Pour l’heure, aucun autre parti politique, outre les deux, n’a conquis une mairie. Si l’Organisation pour la démocratie et le travail (ODT) de Anatole Bonkoungou semble avoir de l’ascendant sur l’arrondissement 4 de Ouagadougou, seule une entente avec le MPP pourrait offrir la mairie à ce parti. 


Les Maires d’arrondissements de Ouagadougou élus

Arrondissement 1: Sayouba Nikièma (MPP)

Arrondissement 2 : Pierre Lassané Yanogo (MPP)

Arrondissement 3 : Rainatou Sawadogo (UPC)

Arrondissement 5 : Jean Paul Mone (UPC)

Arrondissement 6 : Jean Nacoulma (UPC)

Arrondissement 7 : Saydou Compaoré (UPC)

Arrondissement 9 : Albert Bamogo (MPP)

Arrondissement 10 : Jérémie Sawadogo (MPP)

Arrondissement 11 : Ibrahim Maré (UPC)

Arrondissement 12 : Rasmata Compaoré (MPP)


Ignace Ismaël NABOLE

Burkina 24



Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *