Energie solaire au Burkina: Une compagnie canadienne prépare le lancement de ZINA

443 0

Après le lancement des travaux de la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli par le Premier ministre le 16 juin 2016, un autre grand projet de centrale d’énergie solaire, portée par la compagnie canadienne Windiga Energy, s’annonce pour le Burkina Faso. Avec une capacité de production de 33 million kWh / année, cette centrale sera la plus grande centrale énergétique solaire privée en Afrique subsaharienne. Le lancement de la centrale est prévu pour le 1er août 2016.

Selon les informations reçues par Burkina24, ce projet ambitionne mettre fin à la vulnérabilité du Burkina Faso face à son approvisionnement énergétique et sa dépendance énergétique à partir de 2025.  Dotée d’une puissance de 20 MW AC, elle sera la plus grande centrale solaire photovoltaïque de l’Afrique subsaharienne.

Soutenu par la BAD, Siemens et Frontier Market, le projet de construction s’étendra durant l’année 2016 et entrera en activité dès l’année prochaine. Elle sera déployée à Dédougou et sera construite par Windiga Énergie, une entreprise canadienne agissant comme producteur indépendant d’énergies renouvelables.  La compagnie est spécialisée dans la construction et l’opération de centrales électriques d’énergie renouvelable sur le continent africain.

Aujourd’hui, l’entreprise développe plusieurs projets d’énergie renouvelable en l’Afrique de l’Ouest qui sont à différents stades de développement, notamment, le Ghana, la Mauritanie et le Burkina Faso qui devra abriter la plus grande centrale solaire photovoltaïque en Afrique Subsaharienne avec un potentiel immense de 2 100 kWh/m2 par an.

Ce projet devra fortement concourir au développement économique du Burkina Faso qui vise la réduction de sa vulnérabilité face à son approvisionnement énergétique et l’indépendance énergétique à partir de 2025 et la réduction de sa vulnérabilité du pays face à son approvisionnement énergétique.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre