L’ONU décide du renforcement du mandat des casques bleus au Mali

615 0

La résolution concernant le renforcement du mandat des casques bleus au Mali a été préparée par la France et adoptée ce mercredi 29 juin 2016, à l’unanimité par les 15 pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU. Ainsi, cette résolution vient autoriser l’envoi de 2.500 casques bleus et policiers supplémentaires au Mali (Minusma).

L’objectif de cette résolution est de contrer les attaques des terroristes dans le nord du Mali. Les troupes onusiennes passeront à 13.289 soldats, au lieu de 11.240, et 1.920 policiers contre 1.440.

“La mission est autorisée à utiliser tous les moyens nécessaires pour accomplir son mandat”, a expliqué l’ambassadeur français à l’ONU. Elle est aussi invitée à ‘‘adopter une position déterminée et ferme pour mener à bien ce mandat’‘, a-t-il poursuivi en ajoutant que cette résolution va permettre le déploiement de contingents européens très spécialisés ou des moyens de renseignement plus évolués.

S’adressant au Conseil de sécurité par vidéo-conférence, le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a souligné que le texte adopté ‘‘intègre les attentes’‘ de son gouvernement. Il promet que tout sera mis en œuvre pour une application diligente et intégrale de l’accord de paix.

La Minusma est désormais la mission la plus dangereuse des 16 missions des Nations unies.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source: Africanews



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *