TICAD VI : La conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique se tiendra en Afrique

710 0

La sixième édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement africain (TICAD VI) se tiendra les 27 et 28 août 2016 à Nairobi, au Kenya. Si toutes les éditions du TICAD se sont tenues au Japon, ce devra être la première fois que cette rencontre se tiendra en Afrique. 

Le directeur général du département Afrique de l’agence japonaise de coopération internationale, Hideo Eguchi, a expliqué qu’après la tenue du TICAD I en 1993, l’Afrique a enregistré une croissance annuelle de 5%, voire plus, et ses potentialités suscitent de plus en plus l’intérêt des pays développés et des pays émergents.

L’Agence Japonaise de Coopération Internationale, JICA, et ses partenaires locaux et internationaux ont décidé de mettre en œuvre de nouveaux projets, basés sur l’engagement pris par le gouvernement japonais au cours du TICAD V. Cela consistera à  appuyer la croissance africaine avec environ 32 milliards de dollars de moyens publics et privés, incluant environ 14 milliards de dollars de l’aide publique au développement sur 5 ans, c’est-à-dire de 2013 à 2017.

Plus de 100 entreprises japonaises et 6000 personnes sont attendues à ce forum.

La conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) est une plateforme mondiale  lancée par le gouvernement du Japon pour promouvoir le développement de l’Afrique, la paix et la sécurité, à travers le renforcement des relations en matière de coopération multilatérale et de partenariat, en particulier avec les pays africains.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *