Transports : Des experts burkinabè en visite en Côte d’Ivoire

629 0

Une délégation d’experts du Ministère burkinabè des transports a visité ce mercredi 29 juin 2016, le Centre de Gestion Intégrée (CGI) dans le cadre d’une coopération bilatérale entre les deux pays. Le CGI est l’office en Côte d’Ivoire en charge de l’établissement des permis de conduire et carte grise de véhicules.

L’idée pour les experts burkinabè, en effectuant cette visite, est de “s’inspirer du modèle ivoirien en matière de système de gestion mis en place par l’Etat de Côte d’Ivoire pour améliorer, rendre plus efficace et sécuriser le processus de délivrance des titres de transport”, rapporte le communiqué de Quipux Afrique opérateur technique du Centre de Gestion Intégrée (CGI).

Pour les experts venus du Faso, la mise en place d’une base de données sécurisée et fiable est un volet important dans la politique de modernisation du système de transport routier au Burkina Faso.

Le porte-parole de la délégation burkinabè en Côte d’Ivoire, Jean-Claude Zongo, rappelant que cette visite faisait suite à celle du Ministre des Transports burkinabè Souleymane Soulama, en mars dernier et qui avait défini les bases de cette coopération, s’est réjouit du fait que ce système de gestion soit « une solution idoine répondant aux questions de fraude, de corruption et de désorganisation autrefois constatées dans les procédures de délivrance des titres de transport. Ce système mérite donc d’être copié ».

Le Centre de Gestion Intégrée (CGI), fruit de la réforme initiée par le Ministre  ivoirien des Transports Gaoussou Touré, compte aujourd’hui 29 sites répartis sur toute l’étendue du territoire ivoirien dont 6 en cours d’ouverture.

Il vise à automatiser et optimiser l’ensemble des procédures de traitement de demandes, la rapidité et la réduction des coûts dans l’édition des titres.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire.



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *