Zambie : 3 journalistes de ”The Post” arrêtés

560 0

En Zambie, trois responsables du journal “The Post”, en l’occurrence le directeur de la rédaction, Fred M’membe, son épouse Mutinta M’membe, et le rédacteur en chef du journal, Joseph Mwenda, ont été placés en détention en attendant leur inculpation. Les locaux du journal ont été fermés le 21 juin dernier et attendent d’être rouverts malgré l’ordonnance d’un tribunal rendu le lundi 27 juin dernier, qui l’autorise. L’ONG internationale, Amnesty International a exigé leur libération immédiate.

Il est reproché à “The Post” de devoir au fisc 53 millions de kwachas, soit 4,8 millions de dollars. Ce que les responsables du journal ont nié en bloc dénonçant une tentative de censure, à six semaines de l’élection présidentielle.

L’organisation de défense des droits de l’Homme Amnesty International a demandé la libération immédiate des journalistes arrêtés. Le quotidien “The Post” est critique envers le chef de l’Etat actuel Edgar Lungu, candidat à sa propre succession pour la présidentielle du 11 août.

Amnesty International  a estimé que cela constituait une “persécution continue et une attaque très inquiétante envers un média indépendant”.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source: BBC Afrique



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *