Burkina: Les Trésors du Centre-Nord magnifiés à Kaya

1085 0

Les lauréats de la 5e Nuit des Trésors du Faso dans la région du Centre-nord sont connus. 10 acteurs du monde de la culture ont été récompensés dans différentes catégories. La cérémonie s’est déroulée à Kaya le vendredi 1er juillet 2016.

10 trophées en compétition et 4 trophées d’honneur ont été décernés aux acteurs culturels de la région du Centre- nord  qui se sont les mieux illustrés.

Les lauréats sont repartis avec un trophée, une enveloppe de 100 000fcfa et une lampe solaire offerte par l’ambassadeur de Taiwan.

« On a eu de belles révélations de talents. Il nous appartient à nous tous de consolider et de donner de la valeur ajoutée afin que ces talents puissent aller de l’avant. En avant donc le Centre nord autour de ses valeurs », a commenté le co-parrain et fils de la région, Moctar Mando.

Des prix spéciaux ont été aussi décernés aux révélations littéraire et musicale, pour la réalisation d’une chanson collective pour le 11-Décembre 2016, et pour la réalisation et la production de la troupe de Nana Bibata et de la troupe Nanemzenga.

Gaeigio Alsalfo, lauréat du trophée de la révélation musicale, n’a pas caché sa satisfaction. «C’est une joie pour moi, s’exclame-t-il. Cela va me permettre d’exceller dans mon travail parce que quoi qu’on dise, la musique c’est les moyens. Avec la production de mon album qu’on a promis, ça va m’aider. Ils m’ont promis un million de F CFA».

L’organisation de cet évènement a été l’occasion pour les fils et filles de la région de se joindre au ministère de la culture pour apporter leur soutien moral ou financier à leurs pairs.

En effet, ce 1er juillet a été une journée chargée tant en activités qu’en émotion. A Kaya, pas un seul lieu touristique n’a échappé à la visite des autorités qui ont effectué le déplacement, notamment le musée de Kaya en passant par chez le chef et le site touristique « les fourneaux de Tiwega».

Les malades de l’hôpital régional de Kaya n’ont pas été oubliés. Des lits et des vivres ont été apportés par des fils de la localité.

Revelyn SOME

Burkina24


Le palmarès

– Le meilleur site touristique

Les fourneaux de Tiwega

-La meilleure révélation musicale 2015-2016

Gaeigio asalfo

– La meilleure révélation littéraire

Tapsoba parfait

-Le meilleur établissement d’hébergement

Hôtel Pacific

-Le meilleur guide de tourisme 

Sawadogo Adama

-Le meilleur artiste plasticien 

Ouédraogo Adama

-Le meilleur objet de musée

Le Zai

-Le meilleur styliste de la région

Sawadogo Benoit

-Le meilleur journaliste

Sawadogo Célestin

Les trophées d’hommages

-Souleymane Sawadogo, artisan

-Benjamin Ouédraogo, artisan

-Célestin Sawadogo, 1er conservateur de musée

-Charles Belemviré, fondateur de l’hôtel Kaziendé de Kaya


Quelques images des lieux visités par les autorités à Kaya



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *