Burkina : Un hashtag créé pour la commémoration de l’indépendance des USA

700 0

Chaque 4 juillet, est célébrée l’indépendance des Etats Unis d’Amérique. Pour cette occasion, le peuple américain vivant au Burkina et les amis du « pays de l’Oncle Sam » se réuniront, comme à l’accoutumée, à l’ambassade des USA pour une énième commémoration. Cette année, les « twitteurs » et « twitteuses » burkinabè ont décidé de célébrer l’évènement autrement. Ils ont inventé « #LwiliPendenceDay ».

La commémoration du 240e anniversaire des USA ne passera pas inaperçue sur les réseaux sociaux fréquemment utilisés par les Burkinabè notamment Twitter. Un hashtag a en effet été créé pour l’occasion.

« Lwili» (Oiseau bleu en langue nationale), un mot-clé bien connu de la twittosphère burkinabè, et « Independence Day » (Jour de l’Indépendance), ont été combinés par les « twitteurs » et « twitteuses ». Cette combinaison qui marque le « 4th of July » donne « #LwiliPendenceDay ». Ce hashtag servira donc à centraliser les messages autour de l’évènement et fera office de mot-clé pour que les utilisateurs puissent commenter ou suivre l’évènement.

Hashtag Twitter Facebook Réseaux sociaux USA Burkina Commémoration Anniversaire 4 of July.

Utilisés à l’occasion d’événements ponctuels, les hashtags permettent ainsi de mettre en relation plusieurs utilisateurs autour d’un thème, même si ceux-ci ne se connaissent pas physiquement. Il y a lieu de rappeler que le hashtag (mot-dièse ou mot-clic au Canada) est un marqueur de métadonnées couramment utilisé sur Internet où il permet de marquer un contenu avec un mot-clé plus ou moins partagé.

Composé du signe typographique croisillon « # » (appelé hash en anglais), suivi d’un ou plusieurs mots accolés (le tag ou l’étiquette), il est particulièrement utilisé sur les réseaux sociaux et les IRC (Internet Relay Chat). À la suite de sa croissance et de son utilisation mondiale depuis la fin des années 2000, le mot hashtag est désormais intégré au dictionnaire anglais de Oxford, mais également au Petit Larousse et au Petit Robert depuis mai 2014.

Noufou KINDO

Burkina 24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *