Android de nouveau affecté par un malware

567 0

Hummingbad, un malware chinois qui sévit depuis plusieurs mois déjà et n’a toujours pas été bloqué, a eu le temps d’infecter 10 millions de terminaux Android.

Détecté par une analyse de sécurité de CheckPoint, Hummingbad a déjà à son crédit un “beau tableau” de chasse, avec plus de 10 millions de smartphones Android touchés. Cependant, malgré l’étendue de l’infection, toujours pas de solution à l’horizon. Le meilleur conseil pour l’instant est d’éviter de télécharger des applications à partir de boutiques non officielles.

Chose étonnante, le malware vient d’une société chinoise spécialisée dans la diffusion de publicités sur le web Yingmob, pas connue pour ses pratiques frauduleuses.

Le virus contamine d’autres smartphones via des applications corrompues, il installe un rootkit pour que les pirates puissent avoir un accès root sur les appareils infectés. Petite précision, il n’est pas dangereux pour ses utilisateurs car il diffuse simplement de la publicité sur l’écran. Le malware permet un accès administratif aux auteurs et génère des gains publicitaires frauduleux en forçant le téléchargement d’applications et des clics sur des pubs. Ce qui est plutôt lucratif puisque les revenus mensuels sont estimés à 300 000$, selon “l’informaticien.com”.

Les utilisateurs les mieux équipés ont moins à craindre que les autres. Selon “CheckPoint”, les appareils sous Android JellyBean et KitKat restent les plus touchés (92%). Android Marshmallow et Lollipop sont quant à eux plutôt préservés. Une fois de plus l’Inde et la Chine sont en première ligne, avec quelques pays européens comme la Russie, la Roumanie et l’Ukraine.

Il faut rappeler que ces derniers temps l’Asie est une cible appréciée des pirates. En juin, Trend Micro révélait qu’une nouvelle famille de malware y sévissait. Godless pouvait bien concerner 850.000 terminaux dans le monde, dont une large majorité en Asie. Ce virus prend le contrôle des terminaux pour y télécharger des applications en vue d’infecter d’autres utilisateurs, les espionner etc.

Synthèse de Noufou KINDO

Burkina 24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *