Etas-Unis: 5 policiers tués à Dallas, en marge d’un rassemblement contre les violences policières

553 0

Au moins cinq (5) policiers ont perdu la vie et six (6) autres ont été blessés dans la soirée de ce jeudi 7 juillet à Dallas. Ils ont été abattus en marge d’un rassemblement organisé pour dénoncer les violences policières dont les plus récentes concernent la mort de deux Afro-Américains les mardi 5 et mercredi 6 juillet 2016. Deux suspects ont été placés en garde-à-vue.

Dans un communiqué rendu public par le chef de la police de Dallas, David Brown, il a indiqué que « deux snipers ont tiré sur 10 policiers depuis une position en hauteur pendant une manifestation ». Même si le mobile de tels actes n’a pu être éclairé, il n’en demeure pas moins que le contexte de ces exécutions se situe dans un rassemblement pour protester contre la mort d’Alton Sterling en Louisianne, le mardi 5 juillet, et celle de Philando Castile dans le Minnesota, le  mercredi 6 juillet, tous deux abattus par la police.

L’un des deux suspects arrêtés a déclaré à la police la pose éventuelle de bombes. Les tireurs étaient apparemment installés en hauteur et ont ainsi visé les forces de l’ordre qui encadraient la manifestation.

La mort des deux Africains-Américains à trente-six heures d’intervalle a profondément indigné les États-Unis et plusieurs manifestations ont été organisées mercredi à travers le territoire.

De grandes métropoles américaines sont en ébullition depuis la mort d’Alston Sterling, 37 ans, abattu le mardi 5 juillet dernier lors d’un accrochage avec la police alors qu’il vendait des CD devant un supermarché de Bâton-Rouge, en Louisiane. Les témoins de la scène ont vite fait de balancer la scène sur les réseaux sociaux suscitant une indignation internationale.

Lendemain mercredi 6 juillet, c’est au tour du jeune Philando Castile, 32 ans, d’être tué lors d’un contrôle de police à bord de sa voiture à Falcon Heights, dans le Minnesota.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source: Africanews & Jeune Afrique



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *