Le centre du Mali en passe de devenir un eldorado pour les groupes armés

160 0

Selon un récent rapport de l’International Crisis Group, les principaux mouvements régnant dans le centre du Mali chercheraient à faire main basse sur les ressources que compte cette partie du pays.  

Dans un rapport intitulé « Mali Central : la fabrique d’une insurrection ? », les chercheurs de l’International Crisis Group sont parvenus à la conclusion selon laquelle à l’instar du nord, le centre malien n’est pas épargné par l’insécurité dont les principaux acteurs sont des groupes armés multipliant le vol de bétail et des exactions sur les populations.

Ce rapport cite principalement le Front de libération du Macina avec ses innombrables démembrements s’assimilant parfois aux gangs de bandits.

Les chercheurs de l’International Crisis Group ont également noté l’apparition, depuis juin 2016 dernier, d’un nouveau groupe rebelle dénommé l’Alliance pour la Sauvegarde de l’identité peulh et la Restauration de la Justice dirigé par un certain Oumar al-Janah. Son but serait de vouloir mettre un terme aux exactions dont est victime la communauté peulh.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source: Africanews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre