Excellence scolaire 2016 : Le Boulgou affiche un taux de succès en légère baisse

230 0

La Direction provinciale de l’éducation nationale de base (DPNA) de la province du Boulgou a organisé sa journée d’excellence scolaire de l’année, le 9 juillet 2016. A cette occasion, les meilleurs élèves et les enseignants qui se sont illustrés par de bons résultats ont été distingués. Le constat est que la province a affiché un taux de succès en baisse contrairement à l’année précédente.

Cette année encore, le mérite des meilleurs élèves et encadreurs du Boulgou a été magnifié. 37 lauréats, dont 18 garçons et 19 filles ont été distingués au cours de cette cérémonie de l’Excellence 2016. C’est la crème de l’intelligence au Certificat d’étude primaire (CEP) des différentes circonscriptions d’éducation de base de la province.

Le meilleur des garçons, Rimpougda Nikiema, avec 160,50 points obtenus au CEP, vient de la CEB de Bagré. Tandis que la meilleure des filles, Salamata Saré, originaire de la CEB de Boussouma, a obtenu 158,5 points. Les deux meilleurs élèves (fille et garçon) en situation de handicap (visuel et auditif) ont également été distingués.

L’artiste Finfou (en bleu) a apporté une touche musicale à la cérémonie
L’artiste Finfou (en bleu) a apporté une touche musicale à la cérémonie

Cependant, on note une légère baisse dans l’ensemble des deux examens. Cette année le Boulgou a eu un taux de succès de 56,46% contre 71,20% pour le CEP en 2015. Pour le Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), la province a affiché un taux de réussite de 48,09% contre 54,96% l’année dernière.

Conscient que cette baisse n’est pas l’apanage du Boulgou, mais une situation générale du pays, le Haut-Commissaire de la province, Albert Zongo, a invité les acteurs du monde éducatif à « analyser et à rechercher les causes et les solutions en  vue de toujours mieux faire ».

Les meilleurs élèves à l’examen du CEP ont reçu chacun un kit scolaire et une enveloppe d’argent. En plus de ces lots, les deux meilleurs au BEPC ont reçu un vélo. Les enseignants ayant réalisé le meilleur taux de succès au CEP par CEB ont reçu chacun un sac en cuir et une enveloppe d’argent.

Les lauréats ont été invités à poursuivre l’effort pour que le taux de 2017 soit mieux que celui de cette année.

Martin OUEDRAOGO

Correspondant de Burkina24 à Tenkodogo

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre