Education : La CEB Ouaga 2 prime « les excellents des excellents »

890 0

La circonscription de l’éducation de base Ouaga 2 a organisé, ce mardi 12 juillet 2016, une cérémonie de remise de prix de l’excellence aux meilleurs élèves et enseignants de sa circonscription qui se sont distingués à travers l’examen du Certificat d’étude primaire (CEP) et du concours d’excellence qu’elle a organisé à cet effet.

Au total, 17 élèves dont 15 du CP1 au CM1, soit trois par classe, et deux élèves ayant réussi avec brio l’examen du CEP session de 2016, ont vu leurs efforts récompensés.

La marraine de la cérémonie a appelé à valoriser l'enseignant dont le travail est de plus en plus complexe
La marraine de la cérémonie a appelé à valoriser l’enseignant dont le travail est de plus en plus complexe

A en croire le représentant du comité d’organisation, ce sont « les excellents des excellents » parmi les 277 élèves des 35 établissements, ayant pris part à la compétition, qui se sont vus distingués en cette journée de l’excellence.

Outre les candidats de la classe de CM2, évalués sur la base des leurs résultats au CEP, ceux des classes antérieures ont été retenus parce qu’ils excellaient déjà dans leurs classes respectives, a-t-il fait savoir et d’ajouter : « on a retenu pour le concours, ceux qui étaient classés 1er et 2e à l’issue de l’évaluation du 2e trimestre de l’année ».

Pour l’inspecteur de la CEB, Joseph Tougouma, même si le présent prix ne récompense qu’une poignée d’élèves, elle vise « à cultiver la graine de l’excellence, l’amour du travail bien fait, la persévérance et l’ardeur ».

Par cette cérémonie, la CEB Ouaga2 entend aussi selon lui, « perpétuer  le système d’émulation qui permet, entre autres, d’ancrer dans la conscience de l’enfant que les honneurs sociaux se méritent par le travail ».

Une vue des parents d'élèves au cours de la cérémonie
Une vue des parents d’élèves au cours de la cérémonie

Tout en saluant les efforts et les sacrifices quotidiens des enseignants, il a rappelé que leurs efforts conjugués ont permis à la CEB d’engranger des résultats satisfaisants aux examens du CEP, soit un taux de succès de 75, 90%.

Dans son allocution, la directrice Générale du complexe le Creuset, Catherine Zakanel, marraine de la cérémonie a, elle, invité tous les acteurs, en l’occurrence les parents, à s’appliquer dans la promotion de l’excellence et du mérite chez les élèves car, dit-elle, au-delà de l’enfant, c’est de « la réussite de la société toute entière » dont il est question.

Mamady Zango

Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Le SYNATIC donne de la voix

Posté par - 30 mai 2019 0
Dans cette déclaration, le Syndicat national des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) sur la transformation de la…

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *