Tentative de coup d’Etat en Turquie : Situation “largement sous contrôle” (Premier ministre)

821 0

Une partie de l’armée turque a tenté un coup d’Etat dans la soirée du 15 juillet 2016 contre le pouvoir d’Erdogan pour « restaurer la liberté et la démocratie ».  Le président turc Erdogan, via un réseau social, Face Time, a appelé les habitants à descendre dans la rue pour s’opposer au coup d’Etat. Aux environs de 00h TU, le Premier ministre turc a annoncé que la situation est “largement sous contrôle”. Le Président turc s’est exprimé face aux médias aux environs de 1h du matin TU, ce 16 juillet 2016, à l’aéroport d’Istanbul, qualifiant le putsch de “trahison” et assurant que les auteurs seront punis.

De nombreux Turcs ont répondu à l’appel du président Erdogan à résister contre le putsch et ont pris d’assaut les rues. Des coups de feu ont été tirés par des militaires putschistes, occasionnant des blessés. Au moins 17 policiers ont été tués dans l’attaque de leur quartier général.

 

 

Le président américain Barack Obama a appelé à soutenir le gouvernement turc démocratiquement élu. La télévision Euronews a diffusé aux environs de 23h TU, des images d’arrestation de militaires par des policiers.

La TRT, la chaine de télévision publique turque, qui était sous le contrôle des putschistes, a été envahie par les manifestants, rejetant le coup d’Etat. Le Premier ministre turc Binali Yildirim a annoncé que la situation est “largement sous contrôle”. Le Président turc s’est exprimé face aux médias aux environs de 1h du matin TU à l’aéroport d’Istanbul. Il a qualifié le putsch de “trahison” et assurant que les auteurs seront punis.

 

 

 

En début de soirée, dans un communiqué, l’armée avait pris la parole dans les télévisions turques, déclarant avoir pris le pouvoir et décrétant un couvre-feu et la fermeture des aéroports. “Le Conseil de paix” déclarait diriger désormais la Turquie et annoncé que les libertés des citoyens turcs seront garanties.

Déclaration

C’est par un message sur Face Time, un réseau social,  diffusé en direct sur une chaine de télé, que le président turc Erdogan a appelé les Turcs à descendre dans la rue et à s’opposer au coup d’Etat.

Erdogan sur Face Time

 

Burkina24

Un peu plus tôt, le Premier ministre turc Binali Yildirim a dénoncé une tentative de coup d’Etat par une partie de l’armée à Ankara.

« Il y a une tentative de coup d’Etat. Un groupe de militaires agissant sans l’autorité de leurs supérieurs a commis une attaque illégale. Notre peuple doit savoir que nous n’autoriserons aucune action antidémocratique», avait indiqué le Premier ministre.



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *