Evangile pour tous : Une trentaine de membres s’engagent « à vivre comme une mission pour Christ »

253 0

L’Evangile pour tous (EPT) Burkina a organisé ce dimanche 17 juillet 2016 à la Paroisse Saint Albert le Grand (Rotonde) de Ouagadougou, une cérémonie d’engagement et de réengagement de certains de ses membres. Au total, 37 personnes ont décidé « d’exercer leurs responsabilités socio-professionnelles comme une mission du Christ ».

Depuis son installation officielle à Ouagadougou le 18 juin 2004,  des membres de l’apostolat Evangile pour tous (EPT) Burkina de la communauté Catholique mère du Divin amour (CMDA) procèdent, annuellement, à leur acte d’engagement ou de réengagement, un cérémonial qui marque une étape de leur intégration dans le groupe.

Cette année également, ils n’ont pas dérogé à la règle. 37 personnes ont sacrifié à la tradition ce samedi 17 juillet 2016. Parmi eux, 35 ont renouvelé leur engagement et trois ont fait leur engagement définitif après avoir observé 5 années consécutives d’engagement.

Tous sont issus de milieux professionnels divers. On y compte parmi eux,  des médecins,  des architectes, des banquiers, des fonctionnaires de l’Etat, des responsables d’entreprises, a laissé entendre le Berger national d’EPT, Joël Emanuel Sawadogo.

Par cet acte, selon lui, ces derniers ont décidé « de vivre leur travail comme une mission pour Christ ; de vivre dans l’obéissance totale du charisme de la communauté catholique mère de divine amour et de vivre dans le respect total de l’enseignement de l’église ».

Cela dit, leur référentiels sont désormais « l’évangile, la doctrine sociale de l’église, l’enseignement des pasteurs et la vie des saints », comme leur a signifié le parrain, le Professeur Patrice Zabsonré.

 A l’endroit toujours de ses filleuls, le professeur Zabsonré a déclaré dans son allocution, « allez servir avec amour comme l’a annoncé Christ, pour être co-ouvriers avec lui, auprès de ceux qui ont besoin de justice, de paix, de démocratie et lutter contre l’injustice, le terrorisme et la corruption sous toutes ses formes ».

La voie pour y arriver, poursuit-il, c’est « d’être des gens fiables sur qui on peut compter à tout moment, savoir travailler en équipe dans l’humilité et accepter les apports des autres en tenant compte de leur avis ».

« Soyez altruistes…pour être des lumières »

Avant de bénir les pins que les engagés porteront en signe d’appartenance à EPT, le révérend père Anatole Tiendrebéogo qui a célébré la messe, a invité le groupe à cultiver une valeur cardinale, prêchée dans l’évangile ainsi que dans les traditions africaines,  « l’hospitalité ».

« Soyez altruistes et faites la place aux autres dans votre cœur car c’est comme cela que vous serez des lumières pour les autres », leur a-t-il dit.

Du reste, le prêtre célébrant s’est dit ravi que le groupe ait choisi la foi du Christ car, selon lui, les gens comme eux sont « le plus souvent la proie facile des sectes ésotériques ».

Prenant la parole au nom de ses camarades, le Berger Joël Emanuel Sawadogo  a fait la promesse qu’ils feront siens tous les enseignements et les conseils reçus.

Evangile pour tous, faut-il le rappeler, a été implanté en Afrique de l’ouest, d’abord en Côte d’Ivoire puis au Burkina Faso, au Niger et au Sénégal avec comme leitmotiv, « susciter une nouvelle génération de cadres chrétiens catholiques qui vont exercer leurs responsabilités professionnelles remplies de l’onction du Saint-Esprit ».

Mamady Zango

Burkina24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre