Hockey : Une trentaine d’entraîneurs aptes à former des jeunes

742 0

La fédération burkinabè de hockey sur gazon a organisé du lundi 11 au vendredi 15 juillet 2016, un séminaire de formation pour initier les entraîneurs burkinabè à ce jeu afin d’organiser le premier championnat de cette discipline olympique.

Les nouveaux entraîneurs ont reçu du matériel
Les nouveaux entraîneurs ont reçu du matériel

Bientôt, la fédération burkinabè de hockey va organiser son premier championnat de hockey sur gazon. Mais bien avant, la fédération dirigée par Idrissa Kaboré a initié les entraîneurs à ce jeu qui se disputait depuis l’Egypte antique. Pour cette discipline qui fait ses premiers pas au Burkina Faso, la Fédération burkinabè de hockey sur gazon a fait appel à l’expertise de Gabriel Tuscher, entraîneur Suisse résidant en Belgique pour cette formation de niveau 1.

« On a eu la chance d’avoir 25 jeunes qui sont venus comme participants pour apprendre à jouer. Avec cinq ou six formateurs, ils devaient diriger une séance pendant cinq à 20 minutes. Cela s’est très bien passé », a fait savoir le formateur Gabriel Tuscher qui pense qu’ils sont aptes à enseigner le hockey aux enfants.

Le Burkina veut faire parti des grands pays africains de hockey sur gazon à long terme
Le Burkina veut faire partie des grands pays africains de hockey sur gazon à long terme

« On va commencer avec les catégories mimines. On va demander à chaque entraîneur de trouver un ou deux adjoints qu’on va former avant de passer au niveau », a-t-il encore expliqué. Il espère que ces entraîneurs pourront transmettre leurs connaissances aux enfants et par la suite créer des clubs pour l’organisation d’un championnat.

C’est également le souhait du Président de la Fédération burkinabè de hockey Idrissa Kaboré. « Nous avons donné des consignes sur le terrain. Nous allons attendre le feedback. Nous avons prévu une tournée en fin août pour voir l’effectivité de la création des clubs avant d’envisager le championnat », a dit Idrissa Kaboré.

Le formateur a offert du matériel aux formateurs venus de plusieurs régions du Burkina pour accompagner la création de clubs. Ce matériel a été collecté auprès de volontaires belges.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *