Ce que le nouvel ambassadeur du Burkina a dit au Président ivoirien

309 0

Le nouvel ambassadeur du Burkina en Côte d’Ivoire, Mahamadou Zongo, a présenté ses lettres de créances au président ivoirien Alassane Dramane Ouattara, ce 21 juillet 2016 en Côte d’Ivoire. Il lui a fait part de la mission que lui a confiée le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré.

Mahamadou Zongo a été reçu ce 21 juillet 2016 au palais présidentiel ivoirien. Nommé en conseil des ministres le 20 juillet, il a présenté ses lettres de créances au président ivoirien Alassane Ouattara.

Mahamadou Zongo a spécifié au chef de l’Etat ivoirien la mission que lui a été confiée par son homologue burkinabè. Il l’a libellée en ces termes :

“Dans la lettre de mission qu’il m’a confiée, le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré m’a instruit d’œuvrer à la consolidation et au renforcement des relations entre le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire sur tous les plans. Il m’a par ailleurs fermement recommandé de travailler à raffermir les relations des membres de la diaspora entre eux mais surtout de cultiver le vivre ensemble avec nos frères ivoiriens qui nous ont fait l’amitié de les accueillir.”

Il a ensuite confié à Alassane  Ouattara avoir besoin de son soutien pour mener à bien cette mission. A noter pour rappel que les relations entre les deux pays ont traversé une zone de fortes turbulences causées par l’implication présumée de personnalités ivoiriennes, dont Guillaume Soro, dans le putsch du 16 septembre 2015.

Les nouvelles autorités burkinabè avaient alors exprimé leur volonté de régler ce problème par la voie diplomatique. Celui qui était jusqu’alors le conseiller spécial du Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba, devra être le fer de lance de ce nouveau vent qui souffle sur les relations entre le Burkina et la Côte d’Ivoire. La première manifestation de ce réchauffement est l’organisation prochaine d’une session du Traité d’amitié et de coopération (TAC), signé depuis 2008.

Burkina24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre