Insertion professionnelle : Le CERPAMAD explique la voie à suivre aux étudiants

327 0

Le Centre de recherche panafricain en management pour le développement (CERPAMAD) a organisé, ce samedi 23 juillet 2016 à Ouagadougou, une conférence publique sur le thème «Formation universitaire et les métiers d’avenir ».

Accompagner les nouveaux bacheliers et les étudiants vers un choix judicieux de leur carrière professionnelle, c’est l’objectif recherché à travers ce cadre d’échange, a expliqué le directeur général du CERPAMAD, Moumouni Séré.

Dans sa communication, le conférencier Adama Ouédraogo, gestionnaire des ressources humaines à Relation main d’œuvre (RMO), a indiqué que l’insertion professionnelle, pour beaucoup d’étudiants burkinabè, n’est pas toujours une évidence, à cause du déséquilibre entre l’offre et la demande mais aussi des « préjugés qui limitent le plus souvent la réussite de certains ».

Pour réussir à surmonter ces obstacles, il faut « oser », a-t-il dit, et « surmonter les idées préconçues ».

Le ministre Barry lors de la conférence
Le ministre Barry lors de la conférence

Des métiers pourvoyeurs d’emplois, il en existe, selon lui, et ce, dans divers domaines, tels les TIC, les Mines, la Gestion, l’Agriculture et l’élevage.

Ce sont des métiers d’avenir et de grandes opportunités, précise le ministre en charge de la culture, Tahirou Barry qui présidait la cérémonie,  pour peu, ajoute-t-il, que les étudiants et les diplômés s’accrochent à leur rêve, persévèrent et se donnent les moyens de les réaliser.

Parmi ces moyens, note aussi le conférencier, il faut soigner, entre autres, « son expression, sa présentation physique » pour les demandeurs d’emplois et pour les stagiaires, « placer le travail au centre de tout ».

Mamady Zango

Burkina24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre