Conseil régional du Centre-Est : L’opposition fait le carton plein

655 0

La mise en place du bureau du conseil régional du Centre-Est s’est déroulée le 25 juillet 2016. A l’issue du vote à huis-clos, la majorité des conseillers régionaux ont désigné Moro Kéré comme le Président du conseil du Centre-Est. Le jeu d’alliance entre les partis de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) et du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a permis à l’opposition de tout ‘’rafler’’. Elle remporte ainsi les différents postes de présidence et de commission.

A 34 ans, Moro Kéré pourrait être le plus jeune Président de conseil régional au Burkina pour cette mandature. Cet administrateur civil de formation est un conseiller de l’UPC originaire de la commune rurale de Bané. Le vote a débuté le lundi 25 juillet 2016 aux environs de 10h pour prendre fin dans la soirée.

Le Gouverneur du Centre-Est, Antoine Ouédraogo, a facilité la mise en place du bureau de séance composé du conseiller le plus âgé et du plus jeune. Au cours de cette partie, il a d’abord procédé à la vérification des convocations de l’ensemble des conseillers, puis  leur faire le rappel des règles du scrutin avant de se retirer. 51 sur 52 conseillers régionaux étaient présents. Ces conseillers sont issus de 26 communes de la région qui en compte au total 30.

 Les communes de Andemtenga, Yargatenga et de Zabré n’ayant pas encore pu installer leur conseil municipal et celle de Béguédo n’ayant pas participé aux élections municipales du 20 mai, n’ont pu prendre part à ce scrutin. A la suite du retrait du premier responsable de la région, la presse a été priée de se retirer. Le scrutin s’est donc déroulé à huis-clos.

Du déroulement du vote, il ressort qu’il y avait deux candidats pour le premier poste. Il s’agit de Paulin Zombré du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et de Moro Kéré de l’Union pour le progrès et le changement (UPC). Au départ l’Opposition avait 30 conseillers et la Majorité 21. C’est donc sans surprise que Moro Kéré a remporté le poste de la Présidence avec 28 voix pour contre 23 pour son challenger.

 Ainsi les différents postes de vice-présidence et ceux des commissions ont été ‘’partagés’’ entre les candidats de l’opposition. Le tout nouveau Président du conseil régional du Centre-Est prévoit,  au cours de son mandat, encourager la jeunesse à travers «  l’entente, la cohésion et la promotion de l’emploi ». Après le Boulgou et le Kouritenga, la présidence du conseil devrait revenir à un candidat du Koulpélogo.

Un accord tacite avait établi que le poste de président soit rotatif entre les trois provinces. Mais la montée de l’opposition lors de ces dernières élections a bouleversé cette donne. L’installation du nouveau président du Conseil régional aura lieu le 27 juillet 2016.

Martin OUEDRAOGO

Correspondant de Burkina24 à Tenkodogo


Composition du bureau du conseil régional du Centre-Est

Président : Kéré Moro

1er vice-président : Darankoum Léné Louis

2e vice-président : Baguian Lassané

Président de la Commission affaires générales, sociales et culturelles : Kaboré Kobo Appolinaire

Président de la Commission affaires économiques et financières : Abga Abdou Arthur

Président de la Commission environnement et développement local : Zéba Daouda

 

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre