Découverte scientifique : Des panneaux solaires produisant du carburant

218 0

Le futur appartient à la science, dit-on. Une équipe de chercheurs de l’Université de l’Illinois à Chicago a découvert un agent chimique permettant la transformation du CO2 ambiant en hydrocarbure en utilisant l’énergie solaire. Une très grosse avancée technologique ! Les chercheurs ont soumis une demande de brevet.

Cela semble presque trop beau pour être vrai, selon certains : Des panneaux solaires qui transformeraient un gaz à effet de serre en hydrocarbure. Cette trouvaille réglerait ainsi d’un seul coup le problème de l’augmentation des gaz à effet de serre ainsi que la raréfaction graduelle des combustibles fossiles.

« Au lieu de produire de l’énergie inefficacement, en transformant des combustibles fossiles en gaz à effet de serre, nous pouvons maintenant renverser le processus et recycler le carbone atmosphérique en carburant par l’utilisation de l’énergie du soleil », raconte Amin Salehi-Khojin, le chef de l’équipe de chercheurs.

En fait, ce que les chercheurs ont découvert est un procédé permettant la transformation du CO2, un gaz inerte difficile à convertir. En utilisant l’énergie solaire, le CO2 est transformé en gaz de synthèse, soit un mélange d’hydrogène et de monoxyde de carbone (CO). Ce gaz de synthèse peut être facilement et directement utilisé comme carburant, mais il peut aussi être transformé en diesel ou en tout autre type d’hydrocarbure.

Synthèse de Noufou KINDO

Burkina 24

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre