Zimbabwe : Arrestation d’un responsable de l’association des anciens combattants

687 0

Un deuxième responsable de l’Association des Anciens Combattants zimbabwéens a été arrêté ce lundi 1 août, à Hararé. Il s’agit de son sécrétaire général, Victor Matemadanda, a appris l’AFP. Cette organisation s’est montré depuis fin juillet très virulent contre le régime du Président Mugabé d’où la répression contre elle. 

L’arrestation de Victor Matemadanda, secrétaire général de l’Association nationale des anciens combattants (ZNLWVA), s’est produite quelques minutes avant la comparution devant les juges de Douglas Mahiya, le porte-parole de cette association qui avait été arrêté mercredi 27 juillet dernier pour « injures » contre le Chef de l’Etat.

Douglas Mahiya qui a comparu devant le tribunal d’Hararé avait été libéré par la suite contre une caution de 300 dollars en attendant la date de sa prochaine comparution.

Selon l’avocate de Victor Matemadanda, tout comme son camarade Douglas Mahiya, il est accusé d’avoir porté atteinte à l’autorité de Mugabe. Il avait d’ailleurs déjà été interpellé récemment avant d’être remis en liberté.

Un autre membre de l’association des vétérans, Francis Nhando, serait également aux mains de la justice zimbabwéenne.

Les vétérans, autrefois loyaux du président zimbabwéen, ont récemment produit une déclaration annonçant la  fin de leur relation avec le président Mugabe qu’ils accusent de dictateur et d’incompétent. En réponse, le Président Mugabé avait menacé les auteurs de cette déclaration d’ ”une sévère punition”.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source: Jeune Afrique avec AFP



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *