“AKHAN Semiconductor” veut concevoir le premier écran pour smartphone à base de diamant

675 0

Une entreprise américaine travaille actuellement à la conception du premier écran pour smartphone à base de diamant, ultra-résistant et surtout incassable.

Il y a une dizaine d’années, des scientifiques sont parvenus à fabriquer du diamant synthétique capable de remplacer les microsystèmes électromécaniques en silicone. Aujourd’hui, le fabricant d’appareils électroniques, AKHAN Semiconductor, le 1er août 2016, a assuré pouvoir exploiter cette découverte pour repenser complètement le processus de fabrication des smartphones, à commencer par son écran.

Adam Khan, CEO et fondateur de l’entreprise, est parvenu avec son équipe à recouvrir un verre basique d’une fine couche de diamant synthétique. Et ainsi naquit le dénommé “AKHAN Miraj NCD diamond“, un écran présenté comme incassable dont les propriétés s’avèrent bien plus résistantes que tout ce qui a été fait jusqu’alors.

Le diamant peut en effet se révéler parfait pour recouvrir les écrans des smartphones et pas seulement parce qu’il est le matériau le plus solide connu par l’homme. Il dispose surtout de propriétés le rendant facilement exploitable : Une excellente inertie chimique, une bonne conductivité thermique et une forte résistance.

L'écran AKHAN Miraj NCD diamond (Photo AKHAN)
L’écran AKHAN Miraj NCD diamond (Photo : © : AKHAN)

Le diamant de laboratoire, plus accessible que le vrai diamant, a donc toutes les qualités pour devenir le prochain composant phare des smartphones. D’autant plus qu’il est, à en croire Adam Khan, de toute façon “chimiquement plus intéressant que le diamant naturel“, selon “Mashable.com“.

Cette invention devrait permettre aux fabricants d’économiser de l’argent. “Le diamant est moins cher que le saphir“, assure ainsi Adam Kahn qui ajoute que “d’autant plus qu’on peut en utiliser une fine couche posée sur un substrat, ce qui rend la structure très rapide à fabriquer“. Cependant, il faut noter que cet “écran révolutionnaire” n’a pas encore été testé dans la vie quotidienne.

Somme toute, tant que l’entreprise AKHAN n’a pas testé son écran en diamant directement sur des smartphones, impossible de savoir ce que son innovation vaudra réellement dans les vies quotidiennes. L’entreprise devrait pouvoir produire à grande échelle son écran en diamant d’ici un an et songe à s’allier avec les géants du marché, à l’instar de “Corning”.

Synthèse de Noufou KINDO

Burkina 24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *