Commune rurale de Poa : Top départ des activités du conseil municipal

693 0

Le conseil municipal de la commune rurale de Poa dans la province du Boulkiémdé a procédé au lancement officiel de ses activités le samedi 6 août 2016 devant la place de la salle des fêtes de la mairie. Cette cérémonie de lancement patronnée par le secrétaire d’Etat Alfred Gouba,  chargé de la décentralisation auprès du ministre de la décentralisation,  a connu la présence de plusieurs personnalités venues des quatre coins du pays, les fils et filles de Poa ainsi que leurs amis.

Située à 30km de Koudougou, chef-lieu de la région et à 70km  de Ouagadougou, la Commune de Poa s’étale sur une superficie de 231 km2 avec une population estimée   à 30317 habitants selon le recensement général de la population de 2006.

La commune de Poa compte dix villages et quarante-quatre quartiers. Elle fait partie de la province du Boulkiémdé et de la région du Centre-ouest. « Se mettre au service de Poa   et de tous ses habitants », tel est l’engagement pris par le maire Daouda Bagué et tout le conseil municipal de Poa au lancement des activités de la municipalité.

 Ces activités s’inspireront du  plan communal de développement qui  s’articule autour de quatre grands axes à savoir: l’amélioration de l’accès des populations aux services sociaux de base (Eau, Assainissement, Santé, Education…), la dynamisation des productions Agro-Sylvo-Pastorale, l’amélioration du secteur de soutien à la production (pistes rurales, infrastructures marchandes), l’amélioration de la gouvernance locale et le renforcement des capacités organisationnelles, institutionnelles et administratives des acteurs communaux.

La réalisation des activités qui découlent de ces quatre grands axes d’interventions seront constamment réadaptées en fonction des priorités, a dit le maire de Poa ,et cela ne  pourra se faire sans la contribution de la population, a-t-il ajouté. Il a saisi l’opportunité pour lancer un appel à tous ceux qui accordent une importance au monde rural  à les accompagner dans la mise en œuvre de son ambitieux programme.

L’édile de Poa s’est adressé de façon spécifique à la population en les invitant à s’engager à fond pour le développement de leur commune dans un esprit de cohésion sociale et de culture de la paix, gage de tout développement.

Il a conclu en souhaitant voir l’équipe communale unie pour réussir ensemble, car « l’ère des héros solitaires est à jamais révolue ». Au regard de la mobilisation qui témoigne du soutien de la population à l’élan du nouveau conseil municipal, le secrétaire d’Etat chargé de la décentralisation Alfred Gouba a invité le maire et son conseil à rendre compte périodiquement de leur gestion à la population.

Aussi il a invité les partenaires au développement à demeurer disponible pour l’accompagnement du conseil municipal de Poa dans sa bataille contre la pauvreté et son engagement pour un mieux-être des populations de Poa. Le lancement des activités du conseil municipal s’est terminé par une plantation d’arbres.

Michel YAMEOGO          

Correspondant de Burkina24 à Koudougou



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *