Côte d’Ivoire: Le FC Yatentga remporte le trophée de l’Unité ivoiro-burkinabè

562 0

Démarré le samedi 13 août 2016, le tournoi de Maracana placé sous le signe de l’unité ivoiro-burkinabè a connu son apothéose ce dimanche 14 août 2016 au stade du village d’Anono dans la commune de Cocody à Abidjan. Le vainqueur de cette coupe, qui était à sa toute première édition, a été remportée par le FC Yatenga venu de la commune de Treichville.

Initié par l’Association des Jeunes Burkinabè de Cocody (AJBC), le tournoi de l’unité ivoiro-burkinabè a mis en compétition 8 équipes. Cette grande finale a été placée sous le parrainage d’Yves Paulin Aguédé, leader de jeunesse et co-parrainée par Sawadogo Hada Dramane, opérateur économique et le Consul général du Burkina Faso à Abidjan, Daouda Diallo en a apporté son patronage.

Félicitant les organisateurs pour cette initiative, le diplomate burkinabè en Côte d’Ivoire a saisi cette occasion pour réaffirmer son engagement à soutenir tout projet de paix et d’unité.

’Nous ne nous épuiserons jamais à soutenir toutes les initiatives concourant à la consolidation de la cohésion sociale, de la paix et de l’unité’’, a-t-il rassuré en saluant la consolidation des relations entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire avec le dernier sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre les deux États.  Quant au parrain Y. P. Aguédé, cette manifestation devrait sceller pour toujours la cohésion entre Ivoiriens et Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire.

La grande finale de ce tournoi de Maracana a été précédée par un match de gala opposant l’équipe de la Représentation diplomatique du Burkina Faso à un collectif de jeunes de la diaspora burkinabè à Abidjan, se soldant par la victoire de la première citée par le score d’un but à zéro.

Le Fc Yatenga de Treichville face à la jeunesse du quartier Blockhauss (commune de Cocody) remportera ensuite la première édition du trophée de l’amitié ivoiro-burkinabè sur le même score d’un but à zéro.

L’Association des Jeunes Burkinabè de la Commune de Cocody, AJBC, a été créée en 2014. Selon son président Zoundi Désiré, originaire de Kindi, à 40 km de Koudougou, la capitale du Boulkiemdé, l’objectif de son organisation est de contribuer à l’épanouissement de la jeunesse burkinabè de cette commune en faisant de la promotion de la paix, l’unité, la cohésion son socle.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU                                                                                                      

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *