Présidentielle au Gabon : Des candidats se rallient à la candidature de Jean Ping

693 0

Des candidats en course pour le fauteuil présidentiel au Gabon, en l’occurrence l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba-Ndama, et l’ancien Premier ministre, Casimir Oyé Mba, ont officiellement annoncé ce mardi 16 août à Libreville, au Gabon, leur ralliement à Jean Ping, le principal candidat de l’opposition.

Reconnus pour être également des poids lourds de l’opposition, Guy Nzouba-Ndama et Casimir Oyé Mba au cours d’un meeting de l’opposition ce mardi 16 août ont tous les deux annoncé leur ralliement aux côtés de Jean Ping, anciennement président de la Commission de l’Union africaine. L’objectif visé est d’arriver à une candidature unique pour espérer titiller le président sortant Ali Bongo.

C’est sous les acclamations de la foule que Zacharie Myboto, président de l’Union nationale, parti de l’opposition, a révélé que « ces trois compatriotes ont décidé à mon initiative de se retrouver et de faire en sorte [de se  mettre] d’accord pour qu’il n’y ait qu’un seul candidat. Il s’agit d’une décision difficile à prendre. Pendant trois jours, le 13, le 14 et le 15 août nous nous sommes enfermés chez moi. Au terme de ces trois jours, un nom est sorti, c’est celui de Jean Ping », a-t-il lancé.

Le scrutin présidentiel au Gabon se tiendra le 27 août prochain à un seul tour. Pas moins de 13 candidatures de l’opposition avaient été retenues par la Commission nationale électorale autonome et permanente du Gabon (Cenap) pour competir face à Ali Bongo Ondimba.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source: Jeune Afrique



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *