Bobo-Dioulasso: Vers la réhabilitation de la mosquée de Dioulassoba

979 0

Le projet de la réhabilitation de la grande mosquée de Dioulassoba, devant mobiliser 500 millions de F CFA est en bonne voie, selon une dépêche de l’Agence d’information du Burkina

L’information est tombée à l’issue d’une entrevue du ministre de la culture Tahirou Barry avec les dignitaires musulmans de Bobo-Dioulasso le vendredi 19 août 2016. La mosquée vieille de près de 135 ans, située juste derrière la mairie centrale de la capitale économique, est « fortement dégradée », selon les dignitaires, et  a besoin d’être réhabilitée.

Les estimations du directeur de la gestion des sites du patrimoine culturel immobilier, Lassina Simporé, établissent que le projet de conservation, de réhabilitation et d’aménagement de la mosquée nécessite la somme de 500 millions de F CFA.

Pour la cause,  le ministère en charge de la Culture qui a, mobilisé à ce jour la somme de 150 millions de F CFA, selon l’AIB, souhaite la mise en place rapide d’un comité de supervision devant permettre le lancement prochain des travaux.

Pour réunir les fonds nécessaires à l’aboutissement du projet, le ministre Tahirou Barry propose une collecte de fonds, question de faire participer les ressortissants de la région à sa concrétisation. 

Bâtie par des matériaux locaux notamment en terre cuite, la modélisation de la mosquée de Dioulassoba lui confère un aspect orignal et unique en son genre, la fait se démarquer des mosquées d’inspiration arabo-musulmane et accueille un nombre important de fidèles et de visiteurs, rappelle l’AIB.

Oui Koueta

Burkina24

Oui Koueta

'The vitality of a country can also be measured through that of its journalists'

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *