Éthiopie : Selon son agent, le marathonien Feyisa Lilesa ne retournera pas au pays

595 0

L’athlète éthiopien Feyisa Lilesa, par ailleurs médaillé d’argent du marathon aux derniers jeux Olympiques de Rio, ne retournera pas au bercail par crainte des représailles après des critiques à l’encontre du pourvoir d’Addis-Abeba. Les assurances du gouvernement éthiopien n’ont pas semblé convaincre Feyisa Lilesa qui par le biais de son agent a annoncé ce mardi 23 août sa décision de ne pas rentrer chez lui. 

Feyisa Lilesa, médaillé d’argent du marathon des Jeux Olympiques, avait franchi la ligne avec les bras croisés au-dessus de sa tête, en signe de privation de liberté. Ce geste avait été utilisé lors de récentes manifestations anti-gouvernementales violemment réprimées en Ethiopie.

Il avait ensuite récidivé lors de la cérémonie de remise des médailles et déclaré en conférence de presse craindre un retour au pays après sa protestation «contre l’attitude du gouvernement à l’égard des Oromo», une des deux principales ethnies du pays dont il est issu.

Ce lundi 22 août, le gouvernement éthiopien avait assuré que Feyisa Lilesa ne serait pas inquiété pour ses prises de position. Toutefois, il a brillé par son absence à l’arrivée à Addis-Abeba de la délégation des athlètes éthiopiens dans la soirée de ce même lundi.

« Je ne pense pas qu’il reviendra en Éthiopie. Il y a beaucoup de gens qui disent que ce ne serait pas bon pour lui », a confié son agent Federico Rosa à un journaliste de l’AFP.

Selon certains médias, Feyisa Lilesa aurait fait une demande d’asile aux États-Unis, ce que le département d’État américain n’a pas confirmé mais a souligné son attachement à ce que  “tous les gouvernements respectent le droit à la liberté d’opinion“, a indiqué Jeune Afrique.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24                                                                                              

Source: Jeune Afrique



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *