Burkina : Eutelsat et Télécoms Sans Frontières consolident leur collaboration pour aider les réfugiés

626 0

Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris: ETL), l’un des principaux opérateurs mondiaux de satellites, et Télécoms Sans Frontières (TSF), première ONG spécialisée dans les télécommunications d’urgence, annoncent la reconduction d’un accord de partenariat initié en 2007. Rodolphe Belmer, Directeur Général d’Eutelsat, Jean-François Cazenave, Président de TSF, et Monique Lanne-Petit, Directrice de TSF, se sont rencontrés, selon un communiqué, au siège d’Eutelsat pour évoquer les actions futures à mener dans le cadre de la consolidation de cette collaboration.

TSF intervient dans plus de 70 pays, pour plus de 800 organisations humanitaires, notamment au Ghana, au Burkina Faso et au Niger. Télécoms Sans Frontières est une ONG basée à Pau en France, avec deux bases opérationnelles au Mexique et en Thaïlande. Elle a pour vocation de faciliter en situation d’urgence la mise en place de moyens de communications lorsque les réseaux terrestres sont détruits ou interrompus, et d’établir des liaisons dans des zones complètement isolées.

En 2015, TSF a mis en place des connexions dans des camps de réfugiés maliens situés au Niger et au Burkina. Ces dispositifs satellites fixes offrent aux gestionnaires de camps et au personnel logistique du HCR et de ACTED une connexion sécurisée dans les camps, minimisant ainsi leurs déplacements dans les zones qui présentent un risque de sécurité élevé. La direction des camps utilise ces connexions pour partager des rapports quotidiens, anticiper les arrivées de réfugiés, évaluer les besoins apparaissant dans les camps, et pour la coordination générale.

Dans les 24 heures qui suivent l’annonce d’une crise, TSF peut être à pied d’oeuvre n’importe où dans le monde et installer des centres de télécommunications, ainsi que tout l’équipement informatique nécessaire à l’établissement d’une cellule de crise, en s’appuyant sur les meilleures technologies disponibles – en particulier l’infrastructure satellitaire. Depuis sa création en 1998, TSF est intervenue dans plus de 70 pays, soutenant l’action de plus de 800 organisations humanitaires.

Le partenariat solide formé entre Eutelsat et TSF permet à l’ONG internationale d’utiliser les ressources satellitaires d’un opérateur mondial, afin de disposer d’une connectivité résiliente et disponible immédiatement dans des zones touchées par des crises humanitaires .

Le soutien d’Eutelsat aux missions de TSF s’est intensifié dans le cadre de la crise migratoire qui frappe l’Europe et le Moyen-Orient. Afin de répondre aux besoins accrus en connectivité des organisations humanitaires œuvrant sur le terrain (dont Save the Children, UNICEF, Médecins Sans Frontières ou Oxfam), une douzaine d’antennes satellites ont été installées dans sept centres de réfugiés répartis en Grèce, ainsi qu’en Serbie et en Macédoine.

Les dispositifs d’accès à Internet haut débit par satellite, facilement transportables par avion et déployables sur site en quelques minutes, ont contribué à fluidifier le partage d’information entre les ONG présentes sur le terrain et à faciliter la coopération des acteurs impliqués au-delà des centres de réfugiés.

Synthèse de Noufou KINDO

Burkina 24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *