Twitter au Burkina : La famille des comptes certifiés s’agrandit

97 0

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, possède, depuis le lundi 5 septembre 2016, un compte Twitter certifié. Le site de microbloging lui a en effet accolé le badge bleu permettant d’assurer aux utilisateurs l’authenticité de son compte qui est censé être d’intérêt public. Mais il ne s’agit pas du premier compte Twitter certifié au Burkina.

Crédibiliser le contenu proposé par une institution, une personnalité ou une entreprise sur les réseaux sociaux peut aussi passer par la vérification des profils. Cette certification est signalée généralement par un badge près du nom du profil.

Le badge bleu, c’est le symbole d’un compte certifié par l’équipe de Twitter comme bien d’autres réseaux sociaux. Il signifie que l’identité de celui ou celle qui gère le compte a été vérifiée et que l’internaute est potentiellement une personne qui peut en influencer d’autres.

Le compte Twitter du Président du Faso est certifié.
Le compte Twitter du Président du Faso est certifié.

Des comptes de personnalités très diverses sont certifiés sur Twitter, qu’elles interviennent dans le domaine de « la musique, du spectacle, de la mode, du gouvernement, de la politique, de la religion, du journalisme, des médias, du sport, des affaires et d’autres centres d’intérêt clés ».

Ainsi, au Burkina, le compte certifié du Président du Faso vient s’ajouter à ceux de Gilles Thibault (Ambassadeur de France au Burkina), de Thierry Hot (Journaliste, Conseiller à la Présidence du Faso), des footballeurs internationaux, Steeve Yago, Abdoul Aziz Kaboré.

Pour rappel, l’équipe de Twitter, comme le fait actuellement Facebook, prenait elle-même l’initiative de certifier des comptes de personnalités, influenceurs, institutions ou entreprises. Mais, depuis environ deux mois, désormais chaque utilisateur peut en faire la demande pour son propre compte en remplissant un formulaire en ligne.

Capture Compte twitter de Giles Thibault France ambassadeur au Burkina
Le compte Twitter de l’ambassadeur de France au Burkina est également certifié.

Il faut noter que les réseaux sociaux se tournent de plus en plus vers des solutions de certification des profils et des pages liées à une entreprise, une personnalité ou une marque. Cette nouvelle politique des « Comptes Vérifiés » a plusieurs avantages pour la marque, l’institution ou la personnalité.

En effet, cela permet entre autres de protéger l’identité de la marque en ligne, de bénéficier d’une meilleure visibilité pour les internautes, surtout d’éviter l’usurpation d’identité.

La certification ne prend pas en compte le nombre d’abonnés ni le nombre de tweets ou de posts. Il faut également savoir qu’une fois certifié, un compte peut perdre sa certification si certaines informations sont modifiées comme le nom d’utilisateur ou si le compte enfreint notamment les conditions d’utilisation de Twitter.

Questions pour un compte Twitter

Plusieurs questions demeurent, concernant le compte Twitter du Président du Faso. Par exemple, qui a fait cette capture d’écran du compte (voir plus bas) certifié du Président du Faso ?

Est-ce le Président lui-même ? Est-ce qu’il existe d’autres utilisateurs de ce compte Twitter ? Puisqu’on peut apercevoir l’option « Editer le profil » ! L’origine de cette capture qui a fait le tour de plusieurs médias laisse perplexe plus d’un !

Il faut noter cependant que des comptes de plusieurs personnalités peuvent être gérés par d’autres utilisateurs mais les tweets portent la signature de la personnalité concernée.

Compte Twitter du Président du Faso certifié

Noufou KINDO

Burkina 24

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article du même genre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *