Excursion touristique au Centre-Est : Les travailleurs du public découvrent les potentialités de Bagré

635 0

La Direction régionale de la Culture, des Arts et du Tourisme du Centre-Est a, dans le cadre de l’exécution de ses programmes d’activité, organisé une excursion touristique, le 08 septembre 2016 sur le site de Bagré pôle, au profit des directeurs et des agents des services déconcentrés de l’Etat et de la région. Plusieurs sites et installations ont été visités par les touristes.

Ils étaient plusieurs dizaines de personnes issues des différents services administratifs déconcentrés de la région du Centre-Est à effectuer le déplacement de Bagré. Cette activité rentre dans le cadre de la promotion du tourisme interne. Selon le Directeur régional en charge du tourisme du Centre-Est, Roland Massimbo, quand on parle du tourisme le plus souvent les gens pensent que c’est ceux qui viennent d’ailleurs.

 L’objectif de cette excursion, dit-il, est de « cultiver en chacun de nous le goût du tourisme » et pour Roland Massimbo, il faut dépasser les clichés selon lesquels pour faire du tourisme, il faut avoir de l’argent. « Ça ne demande pas une grande somme, conseille-t-il, il faut y penser et réunir les moyens pour le faire ».

Pour lui, promouvoir le tourisme interne signifie qu’il faut tout mettre en œuvre pour que les Burkinabè connaissent leur pays. D’où cette initiative pour permettre aux travailleurs du Centre-Est de découvrir quelques localités de la région qu’ils auraient servi à un moment donné.

Le circuit a débuté par la visite du centre de pisciculture. Des bassins de production de poissons en passant par l’usine de production de leur aliment,  les visiteurs ont eu droit à des explications sur le processus de production de poissons et les difficultés auxquelles le centre fait face.

Ensuite, ils se sont déportés sur les installations de la Centrale électrique. Là-bas les randonneurs furent accueillis par Emmanuel Bikienga, un des agents de la SONABEL. Ce dernier leur a d’abord fait visiter le barrage avant de les amener sur les installations de la centrale électrique. L’apothéose s’est déroulée au Centre-écotouristique.

Le Haut-Commissaire du Boulgou, Albert Zongo, a  remercié au nom du gouverneur qu’il représentait, l’ensemble des participants et les a exhortés à se tenir prêts pour d’éventuelles excursions dans les mois à venir.

Car selon Massimbo, la Direction en charge du tourisme, pense très bientôt « organiser du tourisme sportif avec du loisir où il y aura l’ascension du mont Boulgou pour que les gens puissent s’égayer un weekend ». Par ailleurs, dans les perspectives il est prévu  d’autres sorties hors de la région afin que chacun puisse découvrir les autres sites touristiques qui sont dans les régions voisines telles que l’Est et le Centre-Sud.

Martin OUEDRAOGO

Correspondant de Burkina24 à Tenkodogo

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *