Télécoms en Côte d’Ivoire : Le libyen LPTIC fait son entrée avec une licence 4G

599 0

Le conseil des ministres réuni ce mercredi 14 septembre sous la présidence du Chef de l’État Alassane Ouattara a décidé d’attribuer la licence 4G Globale au libyen LPTIC. Il devient alors le quatrième opérateur téléphonique à obtenir la licence 4G Globale après le français Orange, le sud-africain MTN et Moov (Maroc Telecom) en Côte d’Ivoire.

L’État de Côte d’Ivoire vient de finaliser depuis ce mercredi 14 septembre le processus de rationalisation du secteur des télécommunications par l’octroi de la quatrième licence globale 4G à la société postale de télécommunications et d’informatique de la Lybie (LPTIC), pour laquelle elle était candidate.

La décision a été prise mercredi 14 septembre en conseil des ministres. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué, toutefois, en décembre 2015, le coût de cette licence était estimé à 100 milliards de F CFA.

« Le gouvernement écrira à LPTIC pour les informer de la décision pour engager des négociations pour finaliser le processus », a indiqué Bruno Koné, porte-parole du gouvernement ivoirien et ministre de l’Économie Numérique et de la Poste.

LPTIC qui viendra sur le marché ivoirien en tant que nouvel opérateur et devra s’appuiera pour ce faire sur les actifs de Green Network, qu’il avait déjà absorbé après le retrait du fonds souverain libyen, Libya Africa Investment Portfolio, et du libanais Comium, deux opérateurs dont les licences avaient été retirées par les autorités ivoiriennes en mars. L’on attend alors que soit dévoilée la marque sous laquelle il lancera ses activités.

Kouamé L-Ph Arnaud KOUAKOU                                                                                                                     Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *