CAN Maracana 2016 : La compétition débute ce samedi

680 0

La 4ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de Maracan va se jouer du 17 au 18 septembre 2016 au Palais des Sports de Ouagadougou au Burkina. Huit équipes sont invitées à ce tournoi.

Le Maracana est une discipline semblable au futsal ou au football à sept (appelé aussi maracana) qui se dispute dans les quartiers de Ouagadougou. Cependant, il se distingue par le fait qu’il concerne les personnes âgées avec des règles différentes du football. Né en Côte d’Ivoire, le maracana est en train de gagner tout le continent et s’internationaliser avec différentes compétitions dont la Coupe d’Afrique de Maracana qui se tient à Ouagadougou du 17 au 18 septembre 2016 au Palais des Sports de Ouagadougou.

Huit pays prennent part avec deux délégations chacune  avec les séniors âgés de 35 ans à 44 ans et les vétérans âgés de plus de 44 ans. Chez les séniors, le groupe A est constitué du Burkina Faso, le Togo, le Gabon alors que le groupe B est constitué de la Côte d’Ivoire, le Mali, le Bénin et le Niger. Le Burkina sera face au Niger, à la Côte d’Ivoire, au Gabon dans le groupe A chez les vétérans alors que le groupe B regorge le Togo, le Mali et le Bénin. Le Cameroun, le Gabon et les Iles Comores participent à la compétition en tant que pays observateurs.

Les pays participants sont le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, les Iles Comores, le Mali et le Niger. « Etant donné que le maracana ne dure que 25 minutes pour chaque opposition, il y aura plusieurs matchs dans la journée », a souligné le président du comité d’organisation Jérémie Nion qui rappelle que « le maracana est une discipline qui se joue sans gardien avec six joueurs sur le terrain ». Une période de compétition de maracana dure 10 minutes avec cinq minutes de repos.

Le Maracana pour lutter contre les violences

A la veille du top départ de la CAN 2016 de Maracana, le palais des sports de Ouagadougou a accueilli un match de gala le vendredi 16 septembre 2016 qui a permis de mettre en jambes les équipes participantes en présence du Président de la Fédération internationale de Maracana et association Charlemagne Bleu. Pour lui, le Burkina Faso fait partie des pays fondateurs de la CAN.

L’organisation de la compétition cette année au Burkina est le symbole de la lutte contre les violences sous toutes ses formes. Charlemagne Bleu pense que le maracana peut être un moyen de lutter contre la violence. C’est pourquoi, il a annoncé la tenue de l’édition 2016 de la CAN de Maracana au Mali. La Coupe du Monde de maracana devra se disputer en 2020 au Canada.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *