Côte d’Ivoire: Le Burkina remporte le concours international de chocolat

704 0

 Le Burkina Faso a remporté ce vendredi 16 septembre à Abidjan la deuxième édition du Concours international de chocolat organisé lors du Marché ivoirien de l’artisanat (MIVA) avec comme invité d’honneur le Maroc.

C’est avec 17,97 points qu’André Bayala avec sa recette baptisée ‘’Émergence’’ a ravi la première place du Concours international de chocolat devant l’Egypte (17,7 points, 2ème ) et le Ghana (16,75 points , 3ème).

Dédiant ce prix à l’amitié ivoiro-burkinabè, André Bayala s’est dit très ému par son sacre et a interprété son oeuvre mettant en exergue la carte de l’Afrique comme étant l’expression de « la lumière avec une carte d’Afrique pour dire que l’Afrique éclaire le monde en chocolat », s’est-t-il réjoui. Il a conclu que : « Nous devons croire en l’Afrique. J’ai utilisé le sésame, le moringa, l’acajou, des produits de chez nous, de notre continent ».

Quant au Ministre ivoirien de l’entrepreneuriat National, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Anzoumana Moutayé, il s’est dit satisfait de cette initiative qui selon lui « participe à la promotion du chocolat et à la valorisation du cacao ivoirien ».

La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial du cacao dont le chocolat est dérivé.

Le Marché ivoirien de l’artisanat (MIVA) est à sa deuxième édition et se tient au Palais des sports de Treichville dans la partie sud d’Abidjan. 300 stands, 600 exposants, 70 lauréats et 30 pays d’Afrique et d’ailleurs y sont conviés autour de plus de 25 000 visiteurs.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU                                                                                                                          

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *