Burkina : Le CDP reporte son congrès

134 4

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ancien parti au pouvoir au Burkina, a décidé de reporter  siné die son congrès prévu pour le 24 septembre 2016. Le parti se dit victime «d’acharnement».

La raison du report du congrès, évoquée dans le communiqué parvenu à Burkina24, est liée à l’arrestation de l’ancien Premier ministre de Blaise Compaoré, Luc Adolphe Tiao pour sa responsabilité présumée dans les morts de l’insurrection d’octobre 2014.

Le parti dirigé par Achille Tapsoaba juge qu’il fait l’objet d’un «acharnement».

«Nous prenons l’opinion politique nationale et internationale à témoins que ces arrestations, ont pour but manifeste de créer un climat d’instabilité voire de psychose au sein du Parti à l’objectif de nous empêcher de tenir notre Congrès dans un climat serein et de pouvoir renouveler nos structures», lit-on dans le communiqué.

«Nous dénonçons avec véhémence l’acharnement avec lequel le gouvernement du MPP s’en prend à nos militants et les intimides. Notre parti évolue dans un climat sécuritaire délétère qui nous empêche de tenir sereinement nos activités», ajoute-t-il.

Le parti a enfin estimé que le MPP, actuel parti au pouvoir, devrait s’engager sur la voie de la réconciliation.

«Nous exigeons du gouvernement du MPP à aller courageusement vers la réconciliation nationale principale condition d’instauration de la paix, de la justice et de l’unité nationale. Notre pays a besoin de tous ses enfants pour son développement solidaire. Toute chose qui permettra aux Burkinabè de repartir sur de nouvelles bases et d’envisager le futur avec plus d’optimisme», indique le communiqué.

Le congrès extraordinaire du 24 septembre 2016 devrait permettre de faire des réformes dont l’objectif, selon les responsables du parti, est de repositionner le CDP comme leader au Burkina

Burkina24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre