Commission Mixte de Coopération Burkina-Tunisie : Le Chef de la diplomatie burkinabè, Alpha Barry est arrivé à Tunis avec un agenda chargé

516 0

Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, Monsieur Alpha Barry est arrivé, cet après-midi du jeudi 29 septembre 2016, à Tunis, pour co-présider avec son homologue Khemaies Jhinaoui, la 7ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération Tuniso-burkinabè.

A sa descente d’avion, Alpha Barry a été accueilli par le Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, Monsieur Sabri Bachtobji. Cet accueil sera suivi par un déjeuner offert par le Ministre des Affaires étrangères tunisien, Monsieur Khemaies Jhinaoui. A l’issue du déjeuner, signe de bienvenue en terre tunisienne, les audiences vont s’enchainer avec les autorités locales.

Tout d’abord, c’est vers le Ministère des Affaires étrangères, que l’escorte du Ministre Alpha Barry se dirige pour les premiers échanges avec son homologue tunisien. Les deux ministres ont passé en revue, les liens forts de coopération qui lient les deux pays. « Votre visite est le signe fort d’une reprise de nos relations bilatérales », a laissé entendre le patron de la diplomatie tunisienne avant d’ajouter que « cette visite va permettre d’identifier, au cours de la grande commission mixte les secteurs porteurs de développement pour les deux pays ».

Tout en exprimant sa satisfaction pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, le Ministre Alpha Barry a relevé l’importance de la coopération qui lie les deux Etats tout en liant les faits aux similitudes que présente l’histoire socio-politique des deux pays au cours de ces dernières années. En effet, « après les révolutions et les transitions, la Tunisie et le Burkina Faso sont confrontés aux défis de la relance économique, toute chose qui doit nous inciter à travailler davantage au renforcement de notre coopération » a indiqué le Ministre Barry.

Pour traduire leur volonté politique à travailler avec le Burkina Faso, Khemaies Jhinaoui a annoncé l’ouverture très prochaine d’une Ambassade à Ouagadougou. La suppression de visa quant à elle est déjà une réalité qui traduit la volonté commune des deux Etats à faciliter la fluidité des échanges entre les citoyens Tunisiens et Burkinabè.

Les sujets d’ordre sécuritaire et surtout d’intégration régionale, à travers l’Union Africaine n’ont pas été oubliés par les deux chefs de diplomatie qui ont noté la nécessité de la coopération en matière sécuritaire pour stabiliser nos Etats et donner confiance aux investisseurs.

Après cette rencontre riche en enseignements, le Ministre Alpha Barry est allé rencontrer tour à tour, le Ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Monsieur Imed Hamedi, le Ministre de la santé Madame Samira Merai Feriaa ainsi que le Ministre de l’enseignement supérieur Monsieur Slim Hhalbous avec lesquels il a échangé sur les secteurs spécifiques de la coopération Tuniso-burkinabè.

Tous les sujets abordés pendant les audiences vont être consignés dans le procès-verbal de la session plénière de la grande commission mixte de coopération tuniso-burkinabè, prévue pour se tenir ce vendredi 30 septembre 2016.

DCPM/Affaires étrangères

 



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *