38èmes championnats d’Afrique de handball au Burkina: Le budget pas encore bouclé

764 0

Le Burkina Faso accueille du 21 au 30 octobre 2016 les 38èmes championnats d’Afrique de handball hommes et dames au Palais des Sports de Ouagadougou. Le comité d’organisation a organisé une conférence de presse le vendredi 7 octobre 2016 à Ouagadougou pour faire le point sur l’état des préparatifs. Tout est prêt même si le budget de la compétition n’est pas encore bouclé.

La capitale du Burkina Faso, Ouagadougou a été désignée par la Confédération africaine de handball pour abriter les 38èmes championnats d’Afrique de handball masculin et féminin. Cette compétition doit se tenir du 21 au 30 octobre 2016 au Palais des Sports de Ouagadougou.

« Au total, c’est plus de 460 athlètes qui sont attendus à Ouagadougou. Une centaine d’entraîneurs, autant d’officiels, des supporters et partenaires qui fouleront le sol de notre pays pour prendre part à cette rencontre sportive », a fait savoir Alain Patrick Paré, le président de la Fédération burkinabè de handball.

12 pays africains seront représentés à cette compétition par 20 clubs. Les équipes représentées sont chez les hommes, Espérance Sportive de Tunisie, Al Ahly et Zamalek d’Egypte, MINUH et FAP du Cameroun, Caïman du Congo, Police HBC du Rwanda, Widad Smara du Maroc, JSK du Congo Démocratique, AS Douanes du Burkina et Red Star de la Côte d’Ivoire.

Chez les dames, les équipes inscrites sont FAP et TKC du Cameroun, Héritage du Congo Démocratique, ASPAC du Bénin, AS ONEA du Burkina, Primero Agosto d’Angola, Bandama HBC de la Côte d’Ivoire, Nairobi Water du Kenya et ASSEL du Congo.

Le comité d’organisation est prêt

Le comité d’organisation présidé par Alain Patrick Paré assuré que tous les dispositifs ont été pris en compte afin de tenir le pari de l’organisation et conserver la réputation du Burkina dans ce domaine. Toutefois, le comité d’organisation est à la recherche de 150 millions de francs CFA pour boucler son budget financé en grande partie par l’Etat burkinabè.

Pour ces 38èmes championnats d’Afrique de handball, l’objectif de la Fédération burkinabè de handball est de mesurer le niveau de la discipline par rapport à celui africain. Selon Alain Patrick Paré, l’attribution de l’organisation de cette compétition au Burkina Faso s’explique par le progrès réalisé par le handball burkinabè ces dernières années.

En exemple, il a cité la qualification du Burkina aux Jeux Africains pour la première fois avec une équipe sénior composée à majorité de junior, la victoire au challenge Trophy à Lomé par les moins de 20 ans et la 3ème place des moins de 17 ans lors d’un tournoi à Abidjan lors de l’année 2015.

En engageant seulement une équipe chez les hommes et aussi chez les dames, il espère que celles-ci seront à leur meilleur niveau.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *