Henriette Zoumbaré/Zongo, députée UPC: « L’insurrection a plusieurs pères »

218 0

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture des deuxièmes journées parlementaires CDP, tenue ce vendredi 30 septembre 2016, à Koudougou, la députée Henriette Zoumbaré/Zongo de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), a appelé les responsables du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) à « accepter assumer les conséquences » découlant de l’insurrection populaire dont ils « s’adjugent la paternité ».

Les  propos tenus par les responsables du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) sur les auteurs originels de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, continuent de faire des gorges chaudes, en l’occurrence dans le giron de la formation politique, l’Union pour le progrès et le Changement (UPC).

Pour rappel, lors de la cérémonie d’ouverture des deuxièmes journées parlementaires du MPP, tenue dans le Sissili, le 22 septembre dernier, le président du groupe parlementaire MPP, Alasssane Sakandé avait, entre autres, laissé entendre que « l’insurrection des 30 et 31 octobre avait été pensée et conduite par les forces patriotiques du Burkina Faso dont le MPP a été le moteur ».

Réagissant à ces propos, la députée de l’UPC, Henriette Zoumbaré/Zongo a déclaré ceci : « après le président du parti qui trouve que l’exécutif manque d’ambition, que le paysan du Yatenga n’a que foutre des chiffres, c’est le président du groupe parlementaire MPP qui s’adjuge la paternité de l’insurrection ».

 Et d’ajouter, « l’insurrection est arrivée et elle a plusieurs pères. Chez les mossis on appelle ça un bâtard. A cela il faut ajouter, par voie de conséquence, que si on reconnait que c’est le 25 octobre que l’insurrection a été décidée,  qu’on accepte d’assumer les conséquences qui s’en sont découlées ».

Pour rappel, la députée de l’UPC  s’exprimait au nom de son groupe parlementaire, lors de la cérémonie d’ouverture  des deuxièmes journées parlementaires CDP qui se tient dans « la cité du cavalier rouge » du 30 septembre au 1er octobre 2016.

Mamady ZANGO

Burkina24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre