Burkina : Tulinabo Mushingi reçoit un prix de la paix

654 0

L’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina, en fin de mission, Tulinabo Mushingi, a reçu le Prix de la paix décerné par l’Association les « Amis du Burkina Faso» (FBF). C’est l’implication du diplomate dans la vie du Burkina et de ses habitants qui lui a valu cette distinction.

Le Prix de la paix, décerné chaque année, est revenu en 2016 à Tulinabo Mushingi, surnommé Sidpawalemdé par les Burkinabè. C’est l’association “Les Amis du Burkina Faso” qui a fait ce choix, selon un communiqué repris sur le site de l’ambassade des Etats-Unis au Burkina.

Lire aussi

L’ambassadeur des Etats-Unis demande au RSP de déposer les armes

Burkina24

Selon ce communiqué, l’ambassadeur a été nominé par plusieurs personnes. Son implication dans la vie quotidienne des Burkinabè et son intervention dans les évènements politiques, notamment en 2014 et en 2015, ont milité en faveur du choix porté sur lui.

« L’Ambassadeur Mushingi est reconnu et admiré pour son engagement de proximité et son amour réciproque pour le peuple du Burkina Faso » a déclaré le président de FBF, Michael Lavoie.

Il ajoute que « l’ambassadeur a apporté un soutien calme et ferme en faveur de la paix, aussi bien pendant les bouleversements politiques de 2014, au cours de la tentative de coup d’état en septembre 2015 qu’au cours de l’élection pacifique du nouveau gouvernement démocratiquement élu à la fin de 2015, et aussi à ce moment même pendant que ce gouvernement fait face aux défis actuels».

Lire aussi

Insurrection populaire au Burkina : Le rôle joué par les Etats-Unis d’Amérique

Burkina24

Tulinabo Mushingi a débuté sa mission au Burkina en 2013 et l’a terminée en 2016. Il attend désormais son remplaçant. Sidpawalemdé a été élevé au rang d’Officier de l’ordre national burkinabè.

Pour rappel, le Prix de la Paix des Amis du Burkina Faso est présenté une fois par an à une personne qui,  de par ses actions, a contribué de manière significative et innovatrice au développement du Burkina Faso et /ou à la promotion  de l’entente multiculturelle pour la préservation de la paix.  L’association les Amis du Burkina Faso, quant à elle,  a été créée en 1987 et finance des projets communautaires de développement au Burkina.

Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *