Élection à la FBF : Sita Sangaré, Bertrand Kaboré et Amado Traoré, candidats officiels

559 0

La date limite de dépôt des listes de candidatures était prévue pour ce mardi 11 octobre 2016 à 15 h au Centre technique national qui sert de siège pour la Fédération burkinabè de football (FBF). Si plusieurs candidats étaient annoncés, ils sont finalement trois à avoir déposé leur dossier de candidature. Il s’agit de Sita Sangaré, président sortant, Bertrand Kaboré précédemment secrétaire général de l’actuelle fédération et Amado Traoré président du Rail Club du Kadiogo (RCK).

Les représentants de Bertrand Kaboré ont déposé les premiers le dossier de leur candidat
Les représentants de Bertrand Kaboré ont déposé les premiers le dossier de leur candidat

Les trois candidats pour l’élection à la Fédération burkinabè de football (FBF) sont désormais connus. Sita Sangaré, Bertrand Kaboré (représentés) et Amado Traoré ont déposé leur dossier le mardi 11 octobre 2016 au siège de la FBF.

Le premier candidat à remettre son dossier est Barnabé Bertrand Kaboré, secrétaire général sortan,t représenté. Après plus d’une trentaine de minutes passées dans le bureau du secrétaire général Frédéric Wend Pouiré Ouédraogo, Abdoul Aziz Tiemtoré ressort tout confiant.

Il explique que Bernabé Bertrand Kaboré est prêt à relever les défis qui attendent le football burkinabè. Ce geste signifie que leur candidat est définitivement dans la course pour occuper le poste de Président de la FBF. Maintenant, selon Abdoul Aziz Tiemtoré, son équipe va s’atteler pour la campagne qui débute le mercredi 12 octobre 2016.

Boureima Balima (premier à gauche) est le représentant de Sita Sangaré
Boureima Balima (premier à gauche) est le représentant de Sita Sangaré

Boureima Balima, ancien diplomate et pressenti pour occuper le poste de secrétaire général est arrivé le premier dans un véhicule à immatriculation militaire. Il est d’ailleurs accompagné par deux hommes de tenue.

Dans le couloir, il a l’occasion de saluer les autres candidats ou leurs représentants et attend le départ des représentants de Bertrand Kaboré pour ensuite déposer son dossier. Il espère que les électeurs feront le choix  en  se basant « sur le programme du candidat». « Il y a des acquis mais aussi des faiblesses qu’il faut corriger », a-t-il signalé.

Une partie de l'équipe de Amado Traoré lors du dépôt des dossiers
Une partie de l’équipe de Amado Traoré lors du dépôt des dossiers

Le bureau trop restreint pour accueillir l’équipe de Amado Traoré, il est obligé d’attendre pendant que ses représentants remettent le dossier au secrétaire général et procède aux vérifications. « Si nous avons réagi tardivement, ce n’était pas notre objectif mais nous avons senti qu’il fallait fédérer », a expliqué Amado Traoré qui ajoute que c’est dans cet esprit que Mory Sanou et Kassoum Ouédraogo dit Zico ont rejoint son équipe pour former une coalition.  « Nous voulons aussi amener les autres candidats à travailler pour le football », a-t-il conclu.

Après cette étape, une commission est chargée de valider toute ces candidatures selon les explications de Frédéric Ouédraogo. Cette commission présidée par Souley Mohamed, ancien président de la Fédération burkinabè de football (FBF), se chargera de vérifier les régularités des candidatures. Si un dossier est rejeté, le candidat peut toujours émettre un recours.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *